L'air du temps

La vie sous Pégase

chargement

Chronique Pegasus, le cheval de Troie d’Etats peu démocratiques, fait l’actu. Rien d’homérique dans cette traque, relève Daniel Droz.

  23.07.2021, 14:25
La vie sous Pégase

Pegasus, le cheval de Troie ailé et zélé d’une société israélienne, profite à de nombreux régimes pour débusquer des opposants, espionner des gouvernants, des journalistes, etc.

«Quel cynisme», tonne un ami. «Pégase, c’est le symbole de la poésie.» Vrai! Là, nulle poésie. Ça ressemble davantage à un roman d’espionnage qu’à un poème épique, plus à John Le Carré qu’à Cocteau.

Pégase fait aussi jaillir une source d’un coup de sabot, comme le rappelle opportunément «Le Canard enchaîné». Ici, nulle source d’eau mais bien des informateurs qu’on veut faire taire.

Même si mon vieux téléphone débloque ces temps-ci – il est âgé de cinq ans –, je ne suis apparemment pas la cible d’un Etat étranger. Je ne vois d’ailleurs pas en quoi mes sources intéresseraient le Maroc, l’Arabie saoudite ou d’autres pays si démocratiques.

J’ai bien vu Saddam Hussein à Babylone il y a plus de 30 ans et Nelson Mandela peu après sa libération en 1990. Mais, aujourd’hui, les rares opposants que je côtoie bataillent contre le Conseil d’Etat neuchâtelois, un contournement routier ou les éoliennes.

Je ne suis pas naïf. Les cris d’orfraie ne mettront pas un terme à ces pratiques étatiques plus que douteuses. «On s’espionne entre amis depuis des siècles», justifient d’ailleurs déjà les analystes des barbouzeries.

Et alors? Pour vous faire une idée de ce qui se trame, faites un tour sur digitalviolence.org. C’est le monde d’aujourd’hui. La vraie vie. Avec, pour certains, la mort au bout du procédé.



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueDe temps en tempsDe temps en temps

De temps en temps

Le temps des uns n’est pas forcément celui des autres. Mais nous sommes contraints à vivre synchronisés, constate...

  12.07.2021 05:30  L'air du temps

ChroniqueInfréquentable mais bankableInfréquentable mais bankable

ChroniqueIl se rêvait Magnin, il sera MorinIl se rêvait Magnin, il sera Morin

ChroniqueLaissez Jersey faire ses mailles!Laissez Jersey faire ses mailles!

ChroniqueUne femme sur un sofaUne femme sur un sofa

Top