Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La tête dans le sable

Qu’elle est sievert ma vallée! Découvrez l’«Air du temps» de Sylvie Balmer.

15 mars 2021, 05:30
AirDutemps-SylvieBalmer

Ceux qui en ont assez des informations anxiogènes applaudiront des deux nageoires. Dix ans après l’accident nucléaire de Fukushima, l’Organisation mondiale de la santé l’a assuré: «Il n’y a eu aucun impact négatif sur la santé». Zéro.

Si le cancer de la thyroïde a fortement augmenté chez les enfants exposés, c’est juste parce que la technique du dépistage s’est améliorée, ont dit les chercheurs. C’est le progrès, en fait.

En revanche, on sait aujourd’hui que les nuages passent bel et bien les frontières. On l’a vu encore récemment avec le sable du Sahara tombé sur notre neige immaculée. La plage qui nous arrivait en plein confinement! On a ri! C’est le propre de l’homme.

Analysé, un échantillon tombé à Chapelle-des-Bois, tout près de la frontière suisse, a révélé que les poussières de ce sable étaient porteuses de césium-137, résidu des essais nucléaires français effectués dans le Sud algérien dans les années 1960.

C’est le principe du boomerang ou de la fameuse pomme de Newton qui retombe fatalement sur la tronche de celui qui la lance. Zut, nous qui nous berçons à coups de «c’est loin», «c’était il y a longtemps» et «ils savent ce qu’ils font quand même» pour pouvoir nous endormir le soir, et pas que le soir d’ailleurs…

Curieusement, on n’en a pas tellement parlé. Faut dire qu’en Suisse, ces derniers temps, on était trop occupés à fustiger celles et ceux qui se voilent la face.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias