L'air du temps
 10.09.2019, 05:30

«La salsa du dément», L’air du temps de Luc-Olivier Erard

chargement
«La salsa du dément», L’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique Il vous déteste, il vous maudit, mais c’est la fête aujourd’hui.

Trois ans après son élection, Donald Trump poursuit sa danse ordurière au rythme d’un ouragan de catégorie 5. Tout sauf résignés à se transformer en animateurs de téléréalité, les commentateurs politiques font leur maximum pour trouver de la rationalité dans les exubérances présidentielles américaines.

Du coup, on discute des lubies de l’agent orange comme s’il s’agissait des bonnes feuilles d’un manuel de diplomatie de Harvard.

Quel juste prix pour acheter le Groenland? Faut-il mettre fin au libre-échange? Quelle est la meilleure saison pour bombarder l’Iran? Faut-il distribuer les fusils d’assaut à l’école? Si ça continue, ils vont nous dessiner une «doctrine Trump», pour trouver que le président, puisqu’il n’a pas encore fait exploser Wall Street, ne s’en sort «pas si mal» avec «son style bien à lui».

Ha ha! Allez lire le récit que fait le magazine «The New Yorker» du mois d’août présidentiel. La journaliste Susan B. Glasser y recense méthodiquement les faits glanés durant les 31 jours du mois d’août 2019. C’est édifiant.

En août, Trump a joué dix jours au golf. Il a posé avec les parents d’une victime des armes à feu, sourire aux lèvres et pouce en l’air. Il a rendu le chef de la Réserve fédérale responsable des manipulations de cours supposées de la Chine sur sa monnaie. Il a estimé que l’ex chef du FBI, James Comey, était «un tordu», et le chef de la CIA, «encore plus con». Le chef de sa majorité au Sénat? «Un loser». Parmi les journalistes croisés ce mois: un «taré», un «fou» et un «pathétique». 680 tweets en tout, la plupart rédigés en regardant Fox News. Ce n’est pas une présidence, juste la salsa d’un dément.

En savoir plus : Trump’s Wacky, Angry, and Extreme August


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«Les pittoresques du métier», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«Les pittoresques du métier», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique«La 5G selon Roger», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«La 5G selon Roger», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

«La 5G selon Roger»

Les revers liftés, c’est bon dans le tennis. Dans la pub, rien ne vaut le simple coup droit. Découvrez l’«Air du temps»...

  12.04.2019 05:30  L'air du temps

StratégiePoint de vue de François Berger: «Trump, les Chinois et le Groenland»Point de vue de François Berger: «Trump, les Chinois et le Groenland»

Top