L'air du temps

La bague au doigt pour toutes et tous!

chargement

Chronique Il est temps de porter un autre regard sur l’homosexualité, estime Antonella Fracasso.

 18.09.2021, 05:30
La bague au doigt pour toutes et tous!

Il n’y a pas si longtemps, une femme et un homme qui partageaient leur vie sans être mariés, vivaient dans le péché. Fort heureusement, les mentalités ont évolué (du moins, à ce sujet).

Pour moi, qui suis en couple avec mon mec depuis plusieurs années, le mariage, ce n’est décidément pas mon truc. Mais si les autres ressentent l’envie de sceller leur union devant le maire, qui suis-je pour m’y opposer?

Gays ou lesbiennes, ils ont le droit de se passer la bague au doigt, au même titre que les hétéros. L’orientation sexuelle d’un individu ne doit pas être un obstacle.

Et pourtant, à une semaine des votations fédérales sur le mariage pour toutes et tous, j’ai lu ou entendu des propos d’un autre temps. Plus d’une fois, mon sang n’a fait qu’un tour.

«Les enfants ont besoin d’une mère et d’un père.» Un argument que les opposants rabâchent perpétuellement. Le couple hétéro est-il vraiment le seul à pouvoir offrir un nid douillet et rassurant à un bambin?

On entend aussi souvent dire «ils n’ont qu’à se pacser». Certes. Mais l’accès au mariage, indépendamment de sa sexualité, offrirait enfin une vraie reconnaissance. N’oublions pas qu’il y a quelques décennies, l’homosexualité était encore considérée comme une tare.

L’amour entre des personnes de même sexe a toujours existé. Et faire l’autruche n’y changera rien. Il est temps de porter un autre regard.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueFaire la part belle aux tifs blancsFaire la part belle aux tifs blancs

ChroniqueC’est aussi ça le football!C’est aussi ça le football!

Top