L'air du temps

L’injure, mais avec style

chargement

Chronique A chaque époque ses injures. Thierry Brandt reproche à la nôtre de manquer d’esprit et de style.

 04.05.2021, 05:30
L’injure, mais avec style

On le sait et ça nous préoccupe quotidiennement ici à «ArcInfo»: les réseaux sociaux sont le déversoir de toutes les frustrations, vieilles haines recuites et injures imaginables. Un flot parfois difficile à modérer, tant il déborde. Mais ce qui me frappe, ce n’est pas forcément leur existence, ni leur nombre, ni la manière dont elles se répandent – qui est propre à ce début de 21e siècle – mais l’absence d’esprit et de style. On vit une époque de soudards, dont certains président d’ailleurs aux destinées de leur pays.

S’il est aisé de traiter son voisin de raclure de bidet, il est plus difficile d’élever l’injure publique au rang d’art. «Le bouquin des méchancetés», dont je vous ai déjà parlé dans ces colonnes, en offre à cet égard un appétissant florilège. Deux exemples. Un jour, lors de je ne sais quelle réunion, Winston Churchill se voit reprocher d’être ivre par la vice-présidente du parti travailliste, Bessie Braddock. Il lui balance: «Oui, Madame, Mais vous vous, vous êtes laide et horriblement grosse, et demain matin, je ne serai plus saoul.»

C’est sexiste, voire misogyne, je vous l’accorde. Mais c’est du Churchill, un personnage auquel Sacha Guitry n’a rien à envier en la matière. Un jour que sa deuxième épouse, Yvonne Printemps, lui fait remarquer son manque d’ardeur, il lui répond: «Quand vous serez morte, on pourra graver sur votre pierre tombale: Enfin froide!» Pure méchanceté à laquelle l’injuriée réplique par une vacherie de niveau encore supérieur: «Et sur la vôtre, cher ami, on pourra marquer: Enfin raide!»

Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«L’écume des jours», l’air du temps de Thierry Brandt«L’écume des jours», l’air du temps de Thierry Brandt

Chronique«L’invention de la connerie», l’air du temps de Thierry Brandt«L’invention de la connerie», l’air du temps de Thierry Brandt

Chronique«Passer avant un autre», l’air du temps de Thierry Brandt«Passer avant un autre», l’air du temps de Thierry Brandt

Top