L'air du temps
 16.09.2020, 05:30

«L’humeur vagabonde», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

chargement
«L’humeur vagabonde», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

Chronique Vous passez une sale journée? Soyez sympa, n’en faites pas trop profiter ceux qui croiseront votre route… Découvrez la chronique «Air du temps» d’Anouchka Wittwer.

Les sautes d’humeur, on connaît tous. Elles sont par définition imprévisibles. Quand ça nous prend à la maison, face à un vaillant pot de confiture qui résiste à la force de nos poignets, les dégâts collatéraux sont moindres.

Le petit dernier qui passait par là au mauvais moment va peut-être se prendre un «pas question que j’affiche ton gribouillis sur le frigo, il est dégueulasse!», mais pas de quoi fouetter un chat (ou si? Je ne sais pas, j’ai pas d’enfants). Par contre, quand on passe une sale journée en milieu social, il y a moyen de faire passer sa morosité générale sur bon nombre de pauvres gens sans défense.

Illustration No 1: le caissier de la Migros, quand un client se pointe à 18h58 un vendredi avec un chariot dont l’empilement du contenu s’apparente à une reproduction de la tour de Pise. Son regard frisera plus la déclaration de guerre que la bienveillance.

Illustration No 2: les contrôleurs des CFF. Vous avez plutôt intérêt à ce qu’ils passent une bonne journée si vous avez le malheur de ne pas être en règle. Lors d’un trajet «Saigneu»-Neuchâtel, pas de chance pour moi: ça ne se fait pas de prendre un billet pour quelqu’un d’autre que soi-même avec son compte, apparemment. Pendant la joute verbale de 15 minutes qui s’est ensuivie entre mon ami et le contrôleur, j’ai bien cru que notre interlocuteur allait réintroduire la peine de mort de manière tacite.

Autre ambiance: après un week-end de marche en Valais, dans le train du retour, une contrôleuse surgit vers Yverdon. Pas moyen de retrouver mon billet. «Vous allez où»?, qu’elle me dit. «A Neuchâtel», que je lui réponds. «Bonne soirée», qu’elle me fait en tournant les talons. Y a pas à dire, notre salut dépend de bien peu de choses.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Oui, moi aussi j’ai un iPhone», l’Air du temps d’Anouchka Wittwer«Oui, moi aussi j’ai un iPhone», l’Air du temps d’Anouchka Wittwer

Chronique«L’astuce de l’été», l’air du temps d’Anouchka Wittwer«L’astuce de l’été», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

Chronique«Fureur populaire», l’air du temps d’Anouchka Wittwer«Fureur populaire», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

Top