L'air du temps
 27.07.2019, 06:30

"L’enfer, c’est le choix", l'Air du temps d'Emanuele Saraceno

chargement
"L’enfer, c’est le choix", l'Air du temps d'Emanuele Saraceno

chronique Le Hellfest, c'est classe, mais... Découvrez la chronique Air du temps d'Emanuele Saraceno.

Le Hellfest. Deux de mes éminents collègues ont déjà traité le sujet dans cet espace (29 juin et 12 juillet). Je partage leur avis sur la liberté, le respect et la joie qui émanent de ce grand raout du metal. Avec un petit bémol: pour la mixité raciale, faudra repasser. Quelques Asiatiques, mais pratiquement aucun Noir. Comme dans tous les festivals ou concerts de metal auxquels je me suis rendu. Question de goût, de culture, sans doute.

Si ce n’est que moi, l’ambiance je m’en moque un peu. Entendons-nous bien: il est toujours plaisant de ne pas recevoir des coups de rangers dans le groin.

A lire aussi : «Une fête d’enfer», l’Air du temps de Vicky Huguelet

A lire aussi : «Un pied en enfer», l’Air du temps de Jérôme Bernhard

Mais avant tout, je veux voir et apprécier des performances. Et là, le Hellfest, c’est vraiment l’enfer: 200 concerts en trois jours répartis sur six scènes! 

Le «drame» est que contrairement aux open air «généralistes» – genre Festi’neuch ou Paléo – auxquels tu vas pour un, deux, maximum trois artistes, à Clisson tu es quasiment certain que 80% de la programmation peut te plaire. Déjà, tu dois faire de douloureux choix entre les beugleurs que tu connais (ou voir des petits bouts qui au final te font plus avaler de poussière que prendre du plaisir).

Si tu veux en découvrir des nouveaux, ça devient mission impossible, tenant compte des déplacements et des besoins physiologiques (dormir, manger, boire...).

Par moments, la frustration est insupportable. Alors, le dernier jour, quand avant l’incontournable gig de Slayer tu as en même temps les Young Gods, Slash et Cannibal Corpse, tu craques. Finalement, je n’ai assisté à aucun des trois shows. J’ai préféré me taper 45 minutes de queue au stand de viande argentine. Pas forcément le mauvais choix...


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«Une fête d’enfer», l’air du temps de Vicky Huguelet«Une fête d’enfer», l’air du temps de Vicky Huguelet

chronique«Un pied en enfer», l’Air du temps de Jérôme Bernhard«Un pied en enfer», l’Air du temps de Jérôme Bernhard

Top