L'air du temps
 16.05.2019, 05:30

"L’égalité? Pas de la tarte", l'air du temps de Virginie Giroud

chargement
"L’égalité? Pas de la tarte", l'air du temps de Virginie Giroud

Chronique Découvrez la chronique "Air du temps" de Virginie Giroud.

«Les garçons, vous voulez m’aider à faire un gâteau?» «Ouiiiiiiii!», répondent en chœur mes chérubins, en se ruant dans la cuisine. «Moi, je casse les œufs!», annonce l’aîné. «Non, c’est moi! Toi, tu mélanges la crème», rétorque le minus en arborant fièrement un fouet métallique.

Bon, soyons honnête: quand je leur propose de «m’aider» à confectionner une tarte aux fruits, je sais pertinemment que ça irait plus vite si je m’en occupais toute seule. Parce que là, j’en aurai pour une heure à aspirer la poussière de farine, à nettoyer les éclaboussures de jaune d’œuf et à ramasser les pelures de poire. 

L’opération à haut risque est donc purement éducative. Et nécessite un degré de patience extrêmement élevé. «Maman, regarde, il a mangé de la pâte crue!», dénonce le petiot. Je me retourne et découvre une tarte... à trous. Le grand, la bouche pleine, dispose minutieusement les morceaux de poire de façon à dessiner un train à grande vitesse. Le minus, lui, compte les cuillerées de sucre qu’il verse dans le guélon. «Une, deux, trois, quatre, quatre, quatre, cinq, six, sept.» «Stop! J’avais dit cinq cuillères à soupe!», suis-je obligée de hurler. Le môme, écrasé de rire, salive déjà à l’idée d’engloutir ce concentré de douceur. 

Bon, on enfourne et on verra le résultat. Une chose est sûre: les bambins devront passer à la douche, le sol à la panosse et la mère... à l’asile. Mais je garde espoir qu’un jour, ces efforts porteront leurs fruits et que mes garçons, baignés dans les valeurs d’égalité et de partage des tâches, sauront me préparer de bons gâteaux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top