Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Menaces sur Venise", l'air du temps de Stéphane Devaux

Ces gros paquebots qui menacent Venise: découvrez la chronique "Air du temps" de Stéphane Devaux

08 juil. 2019, 05:30
AirDutemps-StephaneDevaux

Non, mais vous avez vu ce monstre? On aurait dit un énorme jouet télécommandé hors de contrôle venu s’encastrer dans une maquette de cité médiévale construite en allumettes.

C’était il y a quelques semaines, un paquebot de plaisance a raté sa manoeuvre en plein Venise et s’est fracassé contre le ponton où il devait accoster. La scène a fait le tour des journaux télévisés et des réseaux asociaux avant de disparaître presque aussitôt. Classée au rang des faits divers qu’on ressortira en fin d’année, dans les bilans de 2019, catégorie «insolite» ou, au mieux, «grosse bêtise».

Mais la grosse bêtise, là, ce n’est pas tant la fausse manoeuvre du marin d’eau douce qui pilotait l’engin, mais l’idée même d’autoriser de tels bâtiments à fendre les eaux de la lagune de Venise. Et pour quoi faire? Pour permettre à une horde de touristes de déferler dans la cité des Doges, de réaliser quelques selfies sur la place Saint-Marc, histoire de pouvoir dire «j’y étais» et de se ruer dans les boutiques de souvenirs pour en ressortir chargés de verres de Murano «made in China»?

Deux heures chrono et tout le monde réembarque. Ce serait dommage, tout de même, de ne pas profiter des piscines, des jacuzzis, des salons climatisés et des cabines tout confort dont on dispose à bord. Toute cette énergie, il faut bien qu’on la dépense, non?

Grande capitale d’un empire maritime, Venise n’a cessé de se battre au cours des siècles, tant contre les éléments que contre des puissances rivales. Mais aujourd’hui, son avenir n’a rien de sérénissime. Après «Mort à Venise», il faut craindre la mort de Venise. Et de tous ces lieux fragiles et patrimoniaux que l’homme ne sait plus protéger de sa propre folie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias