Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Jules invoque le pharaon Méfès», l'"air du temps" de Robert Nussbaum

Découvrez les dernières tribulations de Jules dans la chronique "Air du temps" de Robert Nussbaum

01 avr. 2019, 05:30
AirDutemps-RobertNussbaum

«T’as suivi le Grand Conseil sur la fiscalité en live? Tu vas payer 5000 francs d’impôts de moins. Avec la prime de ta boîte en plus, tu peux couler une douce retraite.»

 Fritz plisse  malicieusement les yeux dans la fente des cadavres de bouteilles qui jonchent la table de la cave-carnozet (et abri antiatomique) de Jules.

«Méfès!» s’exclame Jules, invoquant, doigt pointé vers le royaume des dieux, le nom du célèbre pharaon égyptien de la 33e dynastie. «Tes longs poils de sourcils troublent ma vue», ajoute-t-il. Jules s’épanche. Aucune rallonge à attendre des sociaux et du chômage. Et ces impôts de mauvaise augure qui lui pompent encore le chou pour 2017. Alors 2019...

«Un peu d’optimisme pour ton canton, voyons, il sortira bien de la mouise un jour», relance l’ami Fritz. «T’es sûr? 5000 de moins? Alors je ne dois pas m’exiler au Rikikizistan de ta copine, où les retraités étrangers paient zéro impôt?» Jules se sent fondre comme un vacherin au four.
«Eh-oh! T’avise pas de toucher pas à ma future femme!» se lève Fritz, piqué au vif. «D’ailleurs, je vais te dire. Les 5000 fr. ou plus de moins d’impôts, c’est pas pour toi mais pour les riches. Et c’est pas pour maintenant mais en 2020, qu’y disent. Au fait, t’as vu quel jour on est?»

Jules s’étrangle avec la fumée de son brissago. Qui tombe sur le revers de son bleu de travail. Ça sent déjà la momie grillée. Fritz enfonce le clou de cercueil: «1er Avril! Joyeux anniversaire, pauvre fou!»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias