L'air du temps
 15.09.2020, 05:30

«Je t’aime, mon fils», l’air du temps de Vincent Costet

chargement
«Je t’aime, mon fils», l’air du temps de Vincent Costet

Chronique Accompagner ses enfants sur les premiers pas de la vie, tromper la fatigue, savourer les moments: découvrez «L’Air du temps» de Vincent Costet.

Tu t’es laissé choir sur l’herbe, sans crier gare. J’en tombe de surprise, et je m’allonge sans force à tes côtés. Comme un nageur épuisé qui retrouve enfin pied, les yeux dans le ciel, je respire.

La vie, petit, m’entraîne dans ton sillage, si large qu’il submerge, aux heures de lassitude, jusqu’à ce goût de l’amer. Il y a longtemps que toutes ces lieues en bateau ivre, à tanguer au milieu des jouets, ont recouvert le souvenir. Ta première conquête de l’espace. Un pas minuscule, sur un carré de parquet ridicule, avec mes bras, et ceux de ta maman, pour seul véhicule.

Toi qui ne saurais marcher seul, tu joues ingénu, sur un fil de funambule, avec mon équilibre. Et déjà tu cours entre mes mains. Regardez-moi ce général en chaussons, cette frimousse de conquérant! J’en ai plein le dos, de tes tribulations… C’est ma fatigue que tu piétines.

Cet empire que tu traces à coups de centimètres, tous ces tiroirs tirés et ces battants, tous ces pleurs et ces gloussements, bientôt ces jeux-là n’existeront plus, que dans ma tête. A la pensée de te voir me filer entre les doigts, tes premiers pas sans moi, de cet air de triomphe qui irradie mon âme, déjà je me voûte et je tombe.

Je n’avais pas encore trouvé la force de te l’écrire, mais voilà: je t’aime, mon fils. On est assis là, dans l’herbe, tous les deux. Le ciel est haut, et nul vent. Le moment s’isole de la course du temps. Et dans ta main, un brin de vert, qui suffit à remplir l’univers.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Vous reprendrez bien un peu de glace?», l’air du temps de Vincent Costet«Vous reprendrez bien un peu de glace?», l’air du temps de Vincent Costet

Chronique«Gare au cycliste criminel!», l’air du temps de Vincent Costet«Gare au cycliste criminel!», l’air du temps de Vincent Costet

Chronique«Mais ils sont où, ces avions?», l’air du temps de Vincent Costet«Mais ils sont où, ces avions?», l’air du temps de Vincent Costet

Chronique«Quand le hasard joue les facétieux», l’air du temps de Vincent Costet«Quand le hasard joue les facétieux», l’air du temps de Vincent Costet

Top