Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Je n’étais pas si grand», l’air du temps de Nicolas Willemin

Découvrez la chronique «Air du temps» de Nicolas Willemin.

06 mai 2019, 05:30
AirDutemps-NicolasWillemin

Il y a quelques semaines, dans les pages de ce journal, j’avais réussi à placer – sur quatre colonnes en plus – une photo d’un petit garçon, l’auteur de ces lignes, extraite des archives familiales. Cette entorse à ma modestie légendaire se justifiait par le sujet qu’illustrait cette photo, la parution du 3000e numéro du «Jura libre». Et le petit garçon que j’étais alors lisait fièrement l’organe des séparatistes jurassiens.

Sur le moment, il m’était difficile de dater cette photo. Sur la foi d’un témoignage fraternel et de la tenue plutôt printanière du petit garçon qui paraissait avoir trois ans, je m’étais décidé pour le printemps 1964. Et je l’avais écrit tel quel.

Quelle erreur! Plongeant à nouveau dans d’autres archives familiales, je suis retombé la semaine dernière sur un vieux numéro jauni du «Jura libre». A l’intérieur, la fameuse photo du petit garçon. Mon père, fier séparatiste, l’avait en effet envoyée à la rédaction qui l’avait publiée dans la foulée. Et en bon archiviste qu’il était, avait conservé un exemplaire original.

J’ai donc pu vérifier la date exacte de parution de ce fameux numéro «collector»: 16 octobre 1963. Le petit garçon n’avait donc pas trois ans, mais deux ans et demi à tout casser. Un peu plus de six mois, pas de quoi fouetter un chat, me direz-vous. Certes! Mais soyons précis. Le petit lecteur n’avait pas trois ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias