Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Infection possible», l’air du temps de Bérénice L’Épée

Qui aurait pensé que l’individualisme sauverait l’humanité? Découvrez la chronique «Air du temps» de Bérénice L’Épée.

30 juin 2020, 05:30
AirDutemps-BéréniceL'Epée

«Nouvelle alerte – Infection possible – Vous avez peut-être été infecté». L’application SwissCovid ne fait pas dans la littérature pour annoncer les bonnes nouvelles. Et ce n’est pas là le moindre de ses défauts. Mais non, c’est vrai, cette application est parfaite: les données sont stockées sur le smartphone et pas un serveur, elles sont anonymisées, et le Bluetooth repère l’ennemi en possible devenir dans un périmètre de 2 à 3 mètres maximum. Bel effort.

Vous l’aurez compris, je fais partie des 18 à 20% des Suisses qui ne peuvent pas télécharger cette appli, mon smartphone n’ayant pas cédé à l’obsolescence ambiante. Alors je suis jalouse. Je ne recevrai jamais ce billet doux sur mon écran, je ne ressentirai jamais cette angoisse teintée de désir morbide à l’évocation du basculement possible de mon existence. Aucune entité informatique déiforme ne me préviendra, cette main numérique ne se tendra pas dans ma direction.

Quand je pense que cette appli permet de vivre dans l’insouciance, dans l’attente de ce possible couperet…

C’est vrai quoi, pouvoir continuer à barboter dans les miasmes de mes frères et sœurs humains en discothèque, par exemple, ou faire mes courses au milieu de la cohue maximale… Être coincée plusieurs heures durant à des milliers de mètres d’altitude dans une cabine d’avion dont l’air n’est pas recyclé ou encore faire rissoler mon bronzage la journée entière sur les plages les plus fréquentées des rives neuchâteloises, partage des toilettes publiques en sus…

C’est vrai quoi, attendre que ce soit l’autre qui tombe malade et que ce soit moi qui sois prévenue, qui pouvait prédire que l’individualisme sauverait l’humanité?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias