L'air du temps
 10.07.2020, 05:30

«Ils arrivent, ces orages?», l’air du temps de Claire-Lise Droz

chargement
«Ils arrivent, ces orages?», l’air du temps de Claire-Lise Droz

Chronique «Ah, le superbe spectacle d’un bel orage… Ah, le parfum grisant d’une bonne pluie d’orage sur le bitume surchauffé…» Découvrez la chronique «Air du temps» de Claire-Lise Droz.

C’était un mercredi soir radieux. Une de ces soirées en or avec une tendre brise dans les branches… Les Montagnes neuchâteloises tout entières devaient jubiler. Sauf bibi, mais ce n’était pas de ma faute: il ne fallait pas me faire des promesses qu’on ne pouvait pas tenir.
Ce mercredi donc, après les infos, la météo nous présentait une carte de la Suisse chargée de gros nuages bien lourds.

Cela faisait déjà un bout de temps qu’on nous les prévoyait, ces orages. Pendant que, dehors, le temps n’aurait pas pu être plus beau. Pas la plus petite esquisse d’un orage approchant, qui n’a d’ailleurs jamais approché, ni la journée, ni le soir, ni le lendemain. Déçue, j’étais… Parce que j’adore l’orage. D’abord, c’est un fantastique metteur en scène. Ça commence par cette barrière jaune soufre, et puis le ciel qui devient d’un noir d’encre à l’ouest, et puis ce silence immobile juste avant les trois coups.

Ah, le superbe spectacle d’un bel orage… Ah, le parfum grisant d’une bonne pluie d’orage sur le bitume surchauffé… Ou le plaisir de boire un verre avec les potes sous la véranda, les gouttes à ras du nez.

Bref, d’orage il n’y eut point. Mais je n’en veux pas à la météo. Elle fait ce qu’elle peut, parfois elle tombe juste et parfois elle se trompe. Ce n’est pas une science exacte mais au moins, dans cette région du monde, elle a de quoi faire.

Il y a toutes sortes de changements de temps, et des tas de merveilleux nuages. Quelle sacrée chance de vivre dans un pays entre parasols et parapluies… Il y a des bleds, en Afrique, qui n’ont pas une goutte d’eau depuis cinq ans. Des régions où le soleil, c’est l’enfer.

Ils arrivent quand, ces orages?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Le trottoir est à nous», l’air du temps de Claire-Lise Droz«Le trottoir est à nous», l’air du temps de Claire-Lise Droz

Chronique«Fais-moi peur!», l’air du temps de Claire-Lise Droz«Fais-moi peur!», l’air du temps de Claire-Lise Droz

«Fais-moi peur!»

Déguster des films d'horreur en toute sécurité, un délice! Découvrez l’«Air du temps» de Claire-Lise Droz.

  11.05.2020 05:30  L'air du temps

Chronique«Astérix m’inquiète…», l’air du temps de Claire-Lise Droz«Astérix m’inquiète…», l’air du temps de Claire-Lise Droz

EnvironnementNeuchâtel: une campagne de prévention contre les orages estivauxNeuchâtel: une campagne de prévention contre les orages estivaux

Top