L'air du temps
 03.04.2020, 05:30

«Happy end», l'air du temps de Nicolas Heiniger

chargement
«Happy end», l'air du temps de Nicolas Heiniger

Chronique Quand le coronavirus nous plonge dans une scène de cinéma, comment se terminera le film? Découvrez la chronique «Air du temps» de Nicolas Heiniger.

Il y a quelques jours, en allant faire mes courses pour la semaine, j’ai soudain eu l’impression d’être dans un film. Dans «Invasion» plus précisément, un thriller de science-fiction sorti en 2007, avec Nicole Kidman dans le rôle principal. Dans cette histoire, un virus extraterrestre prend le contrôle des gens et se répand petit à petit dans la population. L’héroïne comprend peu à peu ce qu’il se passe. Pour ne pas être démasquée et infectée à son tour, elle doit rester impassible. Et ne pas trop s’approcher des autres, ne sachant pas qui est contaminé et qui ne l’est pas.

Dans le magasin où je faisais mes achats, c’était un peu pareil. Les clients s’évitaient plus ou moins ostensiblement. Parfois avec une esquisse de sourire, le plus souvent en détournant discrètement le regard. Moi-même, j’ai mené mes achats comme une opération commando, slalomant rapidement entre les rayons en emplissant mon panier (le caddie, c’est trop lent) sans tergiverser. Tout en guettant du coin de l’œil ce monsieur, là-bas, qui n’avait pas l’air très en forme… Vite, un crochet discret par le rayon «chocolat» pour l’éviter.

A la fin d’«Invasion», des scientifiques trouvent un vaccin et éradiquent le virus. Et les citoyens, libérés du contrôle extraterrestre, se remettent à se comporter comme des imbéciles violents et égoïstes. Rêvons que la superproduction mondiale «Covid-19» connaîtra, elle, un véritable happy end d’ici quelques mois. C’est-à-dire que, nous tous, saurons saisir cette occasion de revoir nos priorités dans une société qui, trop souvent, marche sur la tête.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Sans masque et sans filet», l’Air du temps de Sylvie Balmer«Sans masque et sans filet», l’Air du temps de Sylvie Balmer

Chronique«Cacophonie, mon amour», l’air du temps de Vicky Huguelet«Cacophonie, mon amour», l’air du temps de Vicky Huguelet

Chronique«Pangolin d’octobre!», l’air du temps d’Eric Lecluyse«Pangolin d’octobre!», l’air du temps d’Eric Lecluyse

Top