L'air du temps
 26.05.2020, 05:30

«Geste barrière et mort sociale», l’air du temps de Bérénice L’Épée

chargement
«Geste barrière et mort sociale», l’air du temps de Bérénice L’Épée

Chronique Les mesures sanitaires, c’est du sérieux. Découvrez la chronique «Air du temps» de Bérénice L’Épée.

Je n’en peux plus. Je rêve que je fais la bise à Alain Berset, je cauchemarde que je serre la main à Guy Parmelin. Il n’y a plus que la nuit pour faire une pause étrangement humaine dans la lutte contre le coronavirus.

Et pourtant, les experts sont formels: avant trois ans, pas de bises! Les distances sociales et les gestes barrières pendant encore deux ans, voire plus!

Pour être honnête, la distanciation sociale, ça fait un bail que je pratique. Par exemple, je n’ai jamais rencontré dans une surface inférieure à 2 mètres carrés ni Elon Musk (ouf), ni le prince William (tant pis). C’est une question de taille de porte-monnaie, je n’ai pas choisi cette distance sociale.

Quant aux gestes dits barrières, j’ai la médaille du mérite sanitaire dans la discipline: «Ne pas croiser le regard d’autrui pour éviter de dire bonjour dans la rue». En outre, rien ne vaut l’excès de boisson alcoolisée pour devenir infréquentable…

Mais fini de rire. Les mesures sanitaires, c’est du sérieux. Les gestes barrières et la distance sociale atteignent même leur paroxysme sur le lit des mourants dans les hôpitaux et les EMS. Des personnes sont mortes non pas seules mais dans une solitude organisée, pour la protection de chacun, ou celui du système hospitalier, cela dépend avec quel niveau d’ironie on observe cette guerre moderne. Une guerre qui a déjà consacré ses héros du quotidien, mais qui semble oublier ses martyrs.

Et il faudrait tenir trois ans comme ça? Bientôt, je vais sûrement rêver que j’accompagne un agonisant jusqu’à son dernier souffle. Mais qui?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéCovid-19: les derniers patients quittent peu à peu la réadaptation au LocleCovid-19: les derniers patients quittent peu à peu la réadaptation au Locle

Chronique«Lettre ouverte à mes doutes», l’air du temps de Loïc Marchand«Lettre ouverte à mes doutes», l’air du temps de Loïc Marchand

Chronique«Un zoo à domicile», l’air du temps de Nicolas Willemin«Un zoo à domicile», l’air du temps de Nicolas Willemin

Chronique«Mal à ma plume», l’air du temps de Vicky Huguelet«Mal à ma plume», l’air du temps de Vicky Huguelet

Top