Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Futurs héros planétaires?», L’air du temps de Vincent Costet

La réponse de Roger Federer aux activistes climatiques a inspiré cette chronique «Air du temps» à Vincent Costet.

14 janv. 2020, 05:30
AirDutemps-VincentCostet

Le premier procès climatique de grande ampleur en Suisse s’achève. Roger Federer y a répondu aux activistes climatiques via un communiqué. L’icône mondiale du tennis a fait la chose la plus responsable à faire dans sa position: venir à la barre, devant ce juge du climat planétaire auquel personne, même pas le dieu du tennis, ne devrait échapper.

Et ça, c’est une victoire pour… les prévenus de cette occupation illégale des locaux lausannois de Credit Suisse, déguisés en tennismen pour dénoncer les investissements massifs dans les énergies fossiles du partenaire du Bâlois.

Les propos du champion? Pour résumer, il respecte le combat pour le climat et il promet de «dialoguer» avec ses sponsors. Voilà qui ressemble à une improbable tentative de «passing» après un gros «lift» de Nadal… 

Seul athlète à pouvoir mettre autant de baume au cœur des gens qu’un club de foot, le plus grand faiseur de miracles de l’histoire (pour la presse suisse en tout cas) ne semble pour l’instant pas en mesure de faire plus pour le climat qu’une prudente déclaration de bonne volonté et de louables dons pour l’Australie qui brûle.

Fort de sa carrière et de son image, «Rodgeur» bâtit une fortune à coups de gros sponsors qui, en s’associant à lui, «boostent» leur propre image. En tant que référence, Roger Federer a une plus grande responsabilité dans ses choix, qui pour l’instant, tirent surtout sur le vert… du dollar. Au nom du climat, les activistes n’hésitent pas à écorner les symboles qui font la Suisse. Et si c’était eux, les héros planétaires de demain?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias