Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Folie, déraison, stupidité», l’air du temps de Daniel Droz

Folie en grec, c’est un nom utilisé par Tolkien et la psychiatrie. Découvrez la chronique «Air du temps» de Daniel Droz.

12 sept. 2020, 05:30
AirDutemps-DanielDroz

La première fois que j’ai lu ce nom, c’est en dévorant, il y a bien des années, «Le seigneur des anneaux». Les personnages de J.R.R. Tolkien, empêchés par les éléments de franchir la montagne par son sommet, doivent s’enfoncer dans les ténèbres et traverser une sinistre mine, un gouffre noir dans la langue imaginée par l’auteur britannique.

Disparaissant dans les entrailles de la Terre et au regard des autres, les héros descendent en enfer, au royaume des morts. Après avoir affronté quelques rudes ennemis et perdu le sage Gandalf, la Communauté de l’anneau remonte à la surface et atteint la Lorien, le bois doré, le paradis.

Je me suis attelé à faire quelques recherches. Ce nom, en grec, signifie folie, déraison, stupidité. En psychiatrie, on parle d’une extrême jovialité et la tendance à faire continuellement des jeux de mots, ai-je aussi appris. C’est également un prénom. Environ 150 femmes le porteraient dans le monde.

Aujourd’hui, ce nom est à la une de l’actualité. Ce n’est pas une mine mais bien un enfer. Il est synonyme de drames, de misère, de honte. Le feu s’y est déchaîné. Et nul paradis n’est en vue pour les victimes. Elles qui cherchaient, en fuyant la guerre, non pas un Éden mais bien un refuge, un asile.

On se demande qui a choisi ce nom pour cet endroit. Une folie? Sans jeu de mots. C’est en Grèce. Sur l’île de Lesbos. Camp détruit, vies détruites. Moria.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias