L'air du temps
 28.03.2020, 05:30

«Et si ce fichu virus était social?», l’air du temps de Julian Cerviño

chargement
«Et si ce fichu virus était social?», l’air du temps de Julian Cerviño

Chronique La grave crise sanitaire que nous vivons semble renforcer les liens sociaux à distance. C’est du moins cet espoir que partage Julian Cerviño dans son «Air du temps».

Fichue période, terrible épreuve à laquelle nous sommes tous confrontés. Parce que ce fichu virus nous met tous à l’épreuve de façon parfois inégale, inégalitaire même. 

C’est bien connu, nous ne sommes pas tous égaux lorsqu’il faut affronter une pandémie. Les plus vieux et les plus fragiles trinquent avant les autres. Les plus pauvres et démunis encaissent moins bien le coup que les nantis. C’est une question de moyens physiques et financiers.

Mais bon, ce fichu – et on reste poli… – virus met en évidence la fragilité de notre société libérale basée sur la consommation à outrance et l’individualisme exacerbé. Pour faire face à cette crise, il faut être responsable individuellement et collectivement.

Une sorte de solidarité grégaire se manifeste assez rapidement lorsqu’on prend conscience qu’on est tous sur le même bateau en pleine tempête. Bien sûr, il y a des exceptions et des inconscients essaient de se la jouer solo. Mais la plupart d’entre nous se retrouvent dans cette maxime syndicaliste: l’union fait la force. Maintenant, cela ne se manifeste plus dans la rue, mais chez soi, souvent via internet, sur les réseaux dits sociaux.

On espère juste que quand cette crise sera passée, ou au moins maîtrisée – et ce n’est pas pour demain – cet élan solidaire se poursuivra. Si c’est le cas, au final, ce fichu virus aura peut-être eu au moins une vertu, celle d’être social. Ce serait alors une légère compensation pour ses immenses dégâts humains.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«A chacun son troll», l’air du temps de Julián Cerviño«A chacun son troll», l’air du temps de Julián Cerviño

Chronique«La maxime se conjugue aussi au féminin», l’Air du temps de Julián Cerviño«La maxime se conjugue aussi au féminin», l’Air du temps de Julián Cerviño

Chronique«Le prix des sentiments», l’air du temps de Julián Cerviño«Le prix des sentiments», l’air du temps de Julián Cerviño

EntraideCoronavirus: ces petits commerces qui vous livrent dans la région neuchâteloiseCoronavirus: ces petits commerces qui vous livrent dans la région neuchâteloise

AideCoronavirus: des solutions neuchâteloises pour échapper aux violences domestiquesCoronavirus: des solutions neuchâteloises pour échapper aux violences domestiques

Top