L'air du temps
 16.07.2019, 05:30

«Escargots commando», l’air du temps de Bérénice L’Épée

chargement
«Escargots commando», l’air du temps de Bérénice L’Épée

Chronique Découvrez la chronique «Air du temps» de Bérénice L’Épée.

Profitant de la tranquillité qu’offrait une nuit pluvieuse aux actions les plus basses, des individus rampants se sont livrés à une ripaille florale marathonienne, voire olympique. On a déploré beaucoup de perte du côté des fleurs qui avaient été joyeusement choisies par une main innocente de 5 ans pour orner la terrasse de l’immeuble. Des pétunias éclatants, rose fluo et blancs.

Mais c’est un massacre. Entre les coups de dent et la bave laissée en sillage sur les délicats pétales, ce bosquet en pot avait pris des allures de compost. Il a fallu agir, et vite. J’ai commencé par évacuer les dépouilles, puis j’ai entrepris de soigner les blessés.

Et c’est là que je les ai découverts. Ronflant sous leur festin, ils n’étaient pas moins de douze. Des adultes, mais certainement aussi des mineurs. Onze individus beiges, et un doré. Le meneur, sans doute.

Les multiples petits tubes de caca abandonnés sur leur repas témoignent d’une vigueur retrouvée bien que décadente. En effet, ces voisins gastéropodes sont en fait régulièrement harcelés par les fourmis et ponctuellement harassés par la fournaise de la terrasse.

Alors, quand on sait qu’ils ont été arrachés à leur forêt natale, on invoque la clémence du juge. Oui, tout ceci ressemble au final à un règlement de compte. Si ces escargots sont présents sur une terrasse au quatrième étage d’un immeuble en plein centre-ville, c’est parce qu’ils sont arrivés là… fourgués dans des poches par ces mêmes mains innocentes.

Verdict? Le jour même, je suis allée me procurer des plants pour satisfaire et contenir cet appétit. Du basilic, ils adorent.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Faux livres et gants de laine», l’air du temps de Lea Gloor«Faux livres et gants de laine», l’air du temps de Lea Gloor

Chronique«Coup de balai à la Maison-Blanche», l’air du temps de Nicolas Heiniger«Coup de balai à la Maison-Blanche», l’air du temps de Nicolas Heiniger

Chronique«Qui remplacera WhatsApp?», l’air du temps de Nicolas Willemin«Qui remplacera WhatsApp?», l’air du temps de Nicolas Willemin

Chronique«L’écume des jours», l’air du temps de Thierry Brandt«L’écume des jours», l’air du temps de Thierry Brandt

Chronique«Un malheur n’arrive jamais seul?», l’air du temps de Sylvia Freda«Un malheur n’arrive jamais seul?», l’air du temps de Sylvia Freda

Top