Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Escargots commando bis

Vivre en compagnie d’escargots permet des aventures extraordinaires, assure Bérénice L’Épée.

06 avr. 2021, 05:30
AirDutemps-BéréniceL'Epée

Il y a ceux qui ont fait la chasse aux œufs… Et ceux, qui, au saut du lit, commencent la journée par une chasse aux escargots dans leur cuisine. Sur les treize colimaçons, confortablement installés la veille dans leur bac par notre collectionneuse attentionnée, ne restaient, ce lundi matin, que six individus n’ayant pas risqué leurs antennes dans le vaste monde…

Autour du terrarium improvisé, trois rampants avaient fait du chemin. L’un sur le bord de sa cage, l’autre sous la table de la cuisine, le dernier à l’assaut du mur nord de la pièce. On a trouvé un quatrième sur… Ah non, ça, c’est une coquille de pistache. Il est peut-être temps de passer un petit coup de balai.

Comme il en manque encore quatre, l’inquiétude s’immisce. Pourra-t-on encore évoluer librement dans l’appartement, sans risquer cette sonorité triste de la coquille qui se rompt sous le poids de l’ogre humain?

On connaît la lenteur de ces gastéropodes, alors on se dit que la surface parcourue ne doit pas être grandiose, encore que… Mais on sait également que la loi de la gravité est le cadet des soucis de ces sympathiques mollusques. Troublé, on regarde au-dessus de notre tête, là où règnent usuellement les araignées. Mais rien… On cherche alors les traces miroitantes de leur passage alangui. Toujours rien.

Malgré des chemins de feuilles de salade et des sous-tasses remplies d’eau disposées comme autant d’oasis en ce lieu où nous avons coutume de les préparer avec du basilic, Joe, Jack, William et Averell auront réussi leur évasion. Ou peut-être faudrait-il chercher du côté de la banque?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias