Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Ecran de fête», l’air du temps de Frédéric Mérat

Foie gras, dinde et bûche: les traditions ont du bon par les temps qui courent. Découvrez l'«Air du temps» de Frédéric Mérat.

24 déc. 2020, 05:30
AirDutemps-FredericMerat (5)

On y est. Il est temps de sortir du feu les aléas et les fracas. Nous sommes la veille d’un jour de fête. Pour une pincée d’heures au moins, faisons table rase du remue-ménage ambiant. Dressons une table de tradition, comme une fortification.

Entrons dans ce menu roboratif avec Jacques Montandon. Il y a 42 ans, le Neuchâtelois emmenait les téléspectateurs romands dans le Périgord. Ce «pays aux deux mille châteaux, abrite aussi sous ses frondaisons de majestueux troupeaux d’oies. Dignes, le cou dressé, cacardant bruyamment, elles défilent en rang serré, presque menaçantes devant ceux qui viennent troubler leur intimité.» Le reportage se termine sur un vibrant «Merci Périgord, tant pour tes foies que pour ta beauté!»

Poursuivons avec une dinde aux marrons, que farcissait Paul Bocuse en décembre 1976 dans l’émission «La Grande cocotte». «Trop de truffes n’a jamais nui», expliquait le cuisinier lyonnais. Avant de raconter que «dans le temps», on plantait la volaille deux jours avant Noël dans le jardin. «L’odeur de la truffe remise en terre imprégnait toute la dinde…»

Et terminons sur un consacré biscuit roulé. Nous sommes en 1988 et le programme s’intitule «L’écran gourmand». L’animateur s’adresse à la cuisinière: «C’est une bûche de fête que vous nous avez faite là, Madeleine. Elle est très belle, comme vous!» On saura que la dame n’ira pas faire du monoski cette année-là. «Ce n’est plus de mon temps.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias