L'air du temps

«Ecran de fête», l’air du temps de Frédéric Mérat

chargement

Chronique Foie gras, dinde et bûche: les traditions ont du bon par les temps qui courent. Découvrez l'«Air du temps» de Frédéric Mérat.

 24.12.2020, 05:30
«Ecran de fête», l’air du temps de Frédéric Mérat

On y est. Il est temps de sortir du feu les aléas et les fracas. Nous sommes la veille d’un jour de fête. Pour une pincée d’heures au moins, faisons table rase du remue-ménage ambiant. Dressons une table de tradition, comme une fortification.

Entrons dans ce menu roboratif avec Jacques Montandon. Il y a 42 ans, le Neuchâtelois emmenait les téléspectateurs romands dans le Périgord. Ce «pays aux deux mille châteaux, abrite aussi sous ses frondaisons de majestueux troupeaux d’oies. Dignes, le cou dressé, cacardant bruyamment, elles défilent en rang serré, presque menaçantes devant ceux qui viennent troubler leur intimité.» Le reportage se termine sur un vibrant «Merci Périgord, tant pour tes foies que pour ta beauté!»

Poursuivons avec une dinde aux marrons, que farcissait Paul Bocuse en décembre 1976 dans l’émission «La Grande cocotte». «Trop de truffes n’a jamais nui», expliquait le cuisinier lyonnais. Avant de raconter que «dans le temps», on plantait la volaille deux jours avant Noël dans le jardin. «L’odeur de la truffe remise en terre imprégnait toute la dinde…»

Et terminons sur un consacré biscuit roulé. Nous sommes en 1988 et le programme s’intitule «L’écran gourmand». L’animateur s’adresse à la cuisinière: «C’est une bûche de fête que vous nous avez faite là, Madeleine. Elle est très belle, comme vous!» On saura que la dame n’ira pas faire du monoski cette année-là. «Ce n’est plus de mon temps.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Notre édifice s’effrite», l’air du temps de Frédéric Mérat«Notre édifice s’effrite», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Un CV pour être élu», l’air du temps de Frédéric Mérat«Un CV pour être élu», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Affaires animales», l’air du temps de Frédéric Mérat«Affaires animales», l’air du temps de Frédéric Mérat

Top