L'air du temps
 08.08.2020, 05:30

«Echappée belle», l’air du temps de Catherine Lüscher

chargement
«Echappée belle», l’air du temps de Catherine Lüscher

Chronique Une bouffée d’oxygène en musique dans un potager... Découvrez l'«Air du temps» de Catherine Lüscher

Imaginez un vaste potager, avec ses pommiers, sa rhubarbe, toutes sortes de légumes, des céréales et même des ruches. Avec en son cœur une grande fontaine, puisqu’on se trouve à Versailles. Mais on ne se balade pas dans les fastes des jardins d’agréments du château. Ici, les allées sont bordées de roses trémières et de chardons.

Une scène de taille modeste a poussé au fond d’une cour, dans l’herbe. Il y a juste une soixantaine de chaises, quelques micros et deux pianos. En soirée, on y a découvert des musiciens – le Quatuor Modigliani, David Gay et Gérard Caussé notamment – et une comédienne visiblement heureux de semer du bonheur à partager. Ils ont réussi à faire germer une formidable bouffée d’oxygène. Avec peu de moyens, en deux ou trois semaines. Le public ne s’y trompa pas, lui qui cria «merci» au moins autant que «bravo».

Le programme, modifié au dernier moment, fit de la place aux notes graves de la dernière œuvre de Chostakovitch pour alto et piano afin d’accompagner les mots sombres de la première «Elégie de Duino» de Rilke, portés par la voix profonde d’une Fanny Ardant habitée, scandant un rappel essentiel : l’irrémédiable fragilité de nos existences. Infiniment plus fort que toutes les mises en garde de la santé publique! Avant un ultime pied de nez très enjoué à la mort, avec le «Carnaval des animaux» de Saint-Saëns, qui invita pour un temps à oublier celui des hommes, dans une adaptation du texte de Francis Blanche jubilatoire. Vivifiant.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Muhammad et les siens», l’air du temps de Catherine Lüscher«Muhammad et les siens», l’air du temps de Catherine Lüscher

Chronique«Le monde selon Google», l’air du temps de Catherine Lüscher«Le monde selon Google», l’air du temps de Catherine Lüscher

Top