L'air du temps
 04.06.2019, 05:30

«Du Real au réalisme», l’Air du temps de Pascal Hofer

chargement
«Du Real au réalisme», l’Air du temps de Pascal Hofer

Chronique Découvrez la chronique Air du temps de Pascal Hofer.

C’est pas pour dire, mais on est super bon, à ArcInfo: vous en connaissez beaucoup, vous, des médias (privés) qui mettent toutes leurs archives à la disposition du public? Gratuitement. Des archives qui remontent en plus à 1738.

Je me fais cette réflexion alors que je cherche un vieil article écrit à propos de Stéphane Henchoz, le désormais ex-entraîneur de Xamax. Je me targue en effet – peut-être à tort – d’être le premier journaliste à lui avoir donné la parole après son engagement à Neuchâtel.

C’était en 1991, à l’aéroport de Zurich, avant un match entre le Real Madrid et l’équipe neuchâteloise. Je me souviens (ou crois me souvenir) que je m’étais approché de lui pour lui poser quelques questions alors qu’il était seul dans un coin. Et pour cause: il était un peu perdu, lui qui n’avait que 17 ans.

Il n’imaginait pas, alors, que l’entraîneur Roy Hodgson le ferait jouer en fin de rencontre. «Lorsqu’il m’a dit de m’échauffer, j’ai eu peur, je craignais de mal faire.» C’est ce que Stéphane Henchoz m’a confié après le match et que j’ai reproduit dans un article qui date du 14 décembre 1991.

Ça fait loin, tout ça. Le comble, c’est qu’à cette époque, j’avais déjà quelques années de journalisme dans les artères. C’est bien simple: après le récent départ d’un collègue, c’est moi, désormais, qui suis le plus ancien membre de la rédaction. 

Mais bon, si cela pouvait rester entre nous...


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Des chiffres et des êtres», l’air du temps d’Eric Lecluyse«Des chiffres et des êtres», l’air du temps d’Eric Lecluyse

ChroniqueLa recette qui tueLa recette qui tue

Chronique«Transgression», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«Transgression», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique«Mes bons plans pour du fric?», l’air du temps de Virginie Giroud«Mes bons plans pour du fric?», l’air du temps de Virginie Giroud

Chronique«L’humeur vagabonde», l’air du temps d’Anouchka Wittwer«L’humeur vagabonde», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

Top