Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Du Real au réalisme», l’Air du temps de Pascal Hofer

Découvrez la chronique Air du temps de Pascal Hofer.

04 juin 2019, 05:30
AirDutemps-PascalHofer

C’est pas pour dire, mais on est super bon, à ArcInfo: vous en connaissez beaucoup, vous, des médias (privés) qui mettent toutes leurs archives à la disposition du public? Gratuitement. Des archives qui remontent en plus à 1738.

Je me fais cette réflexion alors que je cherche un vieil article écrit à propos de Stéphane Henchoz, le désormais ex-entraîneur de Xamax. Je me targue en effet – peut-être à tort – d’être le premier journaliste à lui avoir donné la parole après son engagement à Neuchâtel.

C’était en 1991, à l’aéroport de Zurich, avant un match entre le Real Madrid et l’équipe neuchâteloise. Je me souviens (ou crois me souvenir) que je m’étais approché de lui pour lui poser quelques questions alors qu’il était seul dans un coin. Et pour cause: il était un peu perdu, lui qui n’avait que 17 ans.

Il n’imaginait pas, alors, que l’entraîneur Roy Hodgson le ferait jouer en fin de rencontre. «Lorsqu’il m’a dit de m’échauffer, j’ai eu peur, je craignais de mal faire.» C’est ce que Stéphane Henchoz m’a confié après le match et que j’ai reproduit dans un article qui date du 14 décembre 1991.

Ça fait loin, tout ça. Le comble, c’est qu’à cette époque, j’avais déjà quelques années de journalisme dans les artères. C’est bien simple: après le récent départ d’un collègue, c’est moi, désormais, qui suis le plus ancien membre de la rédaction. 

Mais bon, si cela pouvait rester entre nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias