L'air du temps

Du poison dans le pré carré

chargement

Chronique Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu engraisses… Sylvie Balmer se penche sur notre alimentation et son avenir.

 19.04.2021, 05:30
Du poison dans le pré carré

Il ne s’agit pourtant pas d’un fantasme extravagant, comme envisager la colonisation de la planète Mars. Simplement d’avoir accès à une eau potable propre et à des aliments sains… La base. Mais il semble qu’on n’en ait pas les moyens, même assis sur la troisième marche du podium des pays les plus riches du monde.

La Suisse, où l’on jette 2,8 millions de tonnes de nourriture par an (soit 330 kg par personne quand même), s’inquiète pour ses pauvres qui, si les deux initiatives étaient acceptées en juin, pourraient continuer à se nourrir avec des produits malsains, mais pas locaux.

Les grosses multinationales se tapent sur le ventre. Elles ne sont que quatre à se partager 70% des 1500 milliards que pèse le commerce mondial des céréales. Dont le blé, tellement arrosé de pesticides qu’une partie grandissante de la population doit adopter un régime sans gluten. Bingo! Ça crée un nouveau marché juteux, qui atteint déjà 15 milliards de francs. Vendre le mal et le remède, la stratégie est éprouvée.

Si l’on se souciait d’équité sociale et de santé, on se serait depuis longtemps tournés vers l’agroécologie et les circuits courts, avec des bénéfices bien moins importants pour les intermédiaires.

Que le capitalisme épuise le travailleur et la nature, Marx l’a dit il y a 150 ans, bien avant que ses arrière-arrière-petits-enfants fassent la Grève du climat. Sans révolution, nous continuerons à nous empoisonner. Parce que «l’écologie sans lutte sociale, c’est du jardinage», comme l’expliquait le militant brésilien Chico Mendes… Avant d’être assassiné sur ordre d’un riche propriétaire terrien en 1988.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueLa tête dans le sableLa tête dans le sable

Chronique«Croyez et vous serez sauvés», l’air du temps de Sylvie Balmer«Croyez et vous serez sauvés», l’air du temps de Sylvie Balmer

Top