L'air du temps

Douche froide

chargement

Chronique Un parc national, ce n’est pas une piscine municipale, n’en déplaise à certains. La chronique de Lea Gloor, membre de la rédaction en chef.

 14.09.2021, 05:30
Douche froide

Chemise à motifs bariolée ouverte sur un torse maigrichon, cheveux mi-longs un peu décolorés, lunettes rondes à la John Lennon, le jeune homme a tout du hippie des temps modernes. La noirceur de ses plantes de pied ne trompe pas, cela fait un moment que ces dernières n’ont pas vu de baskets.

On imagine qu’il doit adorer déambuler ainsi sur les passerelles qui bordent les lacs turquoise et les cascades de ce parc national. Il doit bien rire dans sa barbe devant tous ces citadins venus en maillot de bain. C’est que, depuis le début de l’année, il est interdit de se baigner dans ce petit paradis. Prisé par les touristes, le bassin principal ressemblait un peu plus chaque été à une piscine municipale.

A lire aussi: Biodiversité: la nature est en déclin en Europe selon un rapport

Mais au détour d’un pont, c’est la douche froide. Le visiteur vient de laisser tomber le haut et se glisse sous les barrières limitant le sentier balisé. Sans gêne, il se coule ensuite dans la piscine naturelle toute proche. Soupir d’aise pour lui, de désespoir pour nous. Ce sont les poissons qui doivent apprécier.

Plus loin, alors que l’on passe un panneau d’information, un garçonnet, grosses lunettes et énergie à revendre, nous tire de nos pensées. «Des grenouilles, des salamandres, des serpents, des loutres, on va vraiment voir tout ça ici?», demande-t-il à son père, fasciné. On poursuit notre chemin, en se disant que, peut-être, tout n’est pas complètement perdu.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueSur le pontSur le pont

Sur le pont

Tout le monde ne passe pas les mêmes vacances… Découvrez la chronique de Lea Gloor, membre de la rédaction en chef.

  11.09.2021 05:30  L'air du temps

ChroniqueAu bal des vélosAu bal des vélos

ChroniqueLe foot, c’est du sérieuxLe foot, c’est du sérieux

Top