L'air du temps

Double jeu policier

chargement

Chronique Trente policiers en tenue d’assaut pour encadrer une manifestation lausannoise… Et zéro débordement en vue. Mais certains ont tout de même peur face à de possibles représailles de la part des forces de l’ordre. Ce qui fait gentiment sourire notre chroniqueur.

 14.10.2021, 05:30
Double jeu policier

Lausanne, 25 septembre, place de la Gare, 15 heures. Pour atteindre l’entrée du métro, il faut contourner un rassemblement qui obstrue l’artère. Une centaine de personnes, masquées pour la plupart, serrées sous des parapluies. Pas de pancarte, pas de slogans. Un policier observe distraitement la manif. Antivax? Climat? «Non, c’est pour le droit de manifester», dit-il, léger sourire en coin.

Terrasse sous le pont Bessières, 16h30. La manif s’est un peu étoffée durant sa grimpée depuis la gare. Cette fois, une banderole en tête du cortège annonce la couleur: «Qui va nous protéger de la police?». Aïe, la terreur exercée par l’Etat, la répression policière: on pense aux 13 militants antifascistes tués par l’armée à Genève. Bon, c’était en 1932 mais on n’est jamais trop prudents.

Ici, pas de débordements en vue. Faut dire que les manifestants sont bien encadrés. Pas moins de 30 policiers en tenue d’assaut les entourent, alors que plusieurs fourgons devancent et suivent le cortège. Là aussi, on n’est jamais trop prudent. Des fois qu’une contre-manif de gens contre les manifs viendrait provoquer la manif des gens pour les manifs…

En Afghanistan, les rassemblements pour des libertés fondamentales et concrètes se soldent en général par un nombre non négligeable de victimes. Mais on est à Lausanne. Qui va nous protéger de la police? Heu, la police elle-même, semble-t-il. Mais attention, il s’agit peut-être d’un double jeu: qui peut assurer que la Municipalité ne fait pas partie du complot mondial contre les citoyens?



Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueDes tentacules de vêtementsDes tentacules de vêtements

Chronique«Squid Game»: c’est pas du jeu!«Squid Game»: c’est pas du jeu!

ChroniqueArbres hideuxArbres hideux

Arbres hideux

Acheter un arbre à chat en ligne? Une expérience guère concluante pour notre journaliste Catherine Lüscher.

  16.10.2021 05:30  L'air du temps

ChroniqueL’évidence au premier regardL’évidence au premier regard

ChroniqueLa vie est un romanLa vie est un roman

La vie est un roman

C’est plutôt drôle quand le réel se mêle à la fiction. Rédacteur en chef d’«ArcInfo», Eric Lecluyse raconte ce qu’il...

  13.10.2021 05:30  L'air du temps

Top