Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Des roses et du rose», l’air du temps de Frédéric Mérat

Découvrez la chronique «Air du temps» de Frédéric Mérat, journaliste à «ArcInfo».

09 mai 2019, 05:30
AirDutemps-FredericMerat

Ça se passera en mai. Ou en juin. Quel que soit le jour, il fera date. Et il tombera bien, au temps des beaux jours, même si des petites nuits suivront.

Ce rendez-vous avec la postérité se présente à mi-chemin de la fête des mères et de la grève des femmes. Entre un bouquet de roses et une marée rose. Deux journées dédiées pour une reconnaissance qui devrait durer à l’année. L’espoir est permis à qui le cultive. Et le changement vient grâce à ceux qui l’embrassent.

Ce futur nouveau venu croîtra-t-il dans un monde meilleur? On ose y croire. Mais en préparant le nid et, déjà, les premiers battements d’ailes, on se rend compte qu’il y a encore du boulot.

Non, la gigoteuse n’est pas forcément rose ou bleue et le motif à petits pois n’a pas de sexe. Le petit camion et la cuisinière sont interchangeables. Ce que l’on choisit soi-même devra pourtant se mesurer au goût des autres. Et il faudra composer avec un environnement qui ne correspond pas forcément au nôtre.

Une visite de crèche nous aura donné un bon avant-goût. Ce jouet en plastique est affreux. Jusqu’à ce qu’un petit gars nous le tende en nous fixant de ses grands yeux. Apprendre que le personnel ne s’y interdit pas les câlins est un autre réconfort. Parce que oui, il paraît que la tendance est à ne pas empiéter sur l’intimité du petit. Certains résistent. Nous pouvons reprendre le chemin de la maison en regardant la vie en rose.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias