Tranche d’Histoire
François Nussbaum creuse dans la petite et la grande Histoire pour rédiger son «Air du temps».
22.04.2021 05:30 L'air du tempsChronique Découvrez la chronique «Air du temps» de Daniel Droz, journaliste à «ArcInfo».
Cher Jacques. Vous permettez que je vous appelle par votre prénom? Cher Jacques. Vous voici maintenant parti. Vous laissez une image contrastée. Non pas un grand vide. La nostalgie d’une époque révolue, plutôt.
Douze ans déjà que vous étiez à la retraite. Quelques-unes aussi que vous n’étiez plus apparu. On vous imaginait cloîtré et muselé. Vengeance féminine.
On se figure, comme celui de l’autre Jacques, le Bruxellois, votre dernier repas. Vous aimiez manger, pas que des pommes, et boire aussi. Avez-vous voulu voir vos vaches et vos femmes? Chanté les paillardes romances? Et moribond, avez-vous lancé au petit Nicolas un «je t’aimais pas bien»? Même si nous n’irons pas jusqu’à l’imaginer amant de votre femme. Bernadette était plus fidèle que vous.
Vous êtes-vous remémoré votre discours du Vél’ d’Hiv? Un propos fort que vos prédécesseurs n’ont jamais osé tenir. Les survivants de la déportation vous en sont reconnaissants. Vous êtes-vous souvenu de Dominique, votre voix retentissante dans le concert des nations? Il avait fait la fierté de la France, et pas seulement, en s’opposant avec panache à George Junior.
Alain, lui, doit être sincèrement triste. Le «meilleur d’entre nous» a payé vos casseroles. Il n’en a jamais vraiment été remercié. Avez-vous eu une ultime pensée pour le Bordelais?
Cher Jacques. Une dernière question: vous, catholique moins convaincu que votre femme, vous êtes-vous confessé? Avez-vous regretté «le bruit et l’odeur»?
François Nussbaum creuse dans la petite et la grande Histoire pour rédiger son «Air du temps».
22.04.2021 05:30 L'air du tempsEt si on supprimait le vouvoiement? On y gagnerait certes en simplicité. Mais on aurait beaucoup plus à perdre,...
21.04.2021 05:30 L'air du tempsAlors que la Suisse vit au rythme des injections anti-Covid, Antoine Willemin s’est inquiété de l’état de son...
20.04.2021 05:30 L'air du tempsDis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu engraisses… Sylvie Balmer se penche sur notre alimentation et son avenir.
19.04.2021 05:30 L'air du tempsComme nous tous, Santi Terol reçoit beaucoup de pubs dans ses boîtes aux lettres physique et virtuelle. Et en il en...
16.04.2021 05:30 L'air du temps