L'air du temps
 24.11.2020, 05:30

«Dérive d’automne», l’air du temps de Vincent Costet

chargement
«Dérive d’automne», l’air du temps de Vincent Costet

Chronique L’automne, une saison aussi magnifique que déprimante. Cette année peut-être plus particulièrement, dépeint Vincent Costet dans sa chronique.

J’avais naïvement l’intention d’écrire un joli truc sur l’automne qui s’en va. Histoire de chanter nos saisons, malgré les circonstances. Il paraît que la beauté transcende… Mais de toute façon, beau ou pas, cet automne est triste. Triste comme ces incandescents ciels de novembre. 

Je dois admettre que mes images manquaient de couleur. Elles s’écrasaient, comme des feuilles mortes qu’on piétine. Quelque part pourtant dans ma caboche, il y a cette évidence. Elle se consume, comme un mélèze s’éteint dans la lumière qui meurt.

Je cherche les mots qui consolent. Mais à tout bout de champ, je trébuche. Ce doit être la saison. Ou tout le reste. Alors je marche. Au moins, je sors. Les yeux baissés par le soleil rasant des jours qui tombent. J’essaie d’éviter la boue sur mes godasses. Et je tends vers la lumière, jusqu’à ce qu’elle se tasse. 

Le poème naissait quelque part sur les hauts d’une ville en damier. Une balançoire, dans un endroit rouillé par la saison. Elle survole les maisons. Le temps qui passe, elle s’en balance. 

Dans mon souvenir, la ville brûle d’un incendie sans flammes. Le brasier s’étend à tous les toits, dans les derniers rayons du jour. Puis le froid rampe en haut des tours, ne laissant que des braises, dans l’ombre qui monte. 

L’automne qui s’achève s’en va, il se casse comme un lâche. Mais la vie rougeoie encore sous ses cendres. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CHRONIQUE«L’équanimité», l’air du temps de Loïc Marchand«L’équanimité», l’air du temps de Loïc Marchand

«L’équanimité»

Cultiver une juste distance aux choses, positives comme négatives. En tout temps, mais encore plus à l’heure actuelle....

  25.01.2021 05:30  L'air du temps

Chronique«Faux livres et gants de laine», l’air du temps de Lea Gloor«Faux livres et gants de laine», l’air du temps de Lea Gloor

Chronique«Coup de balai à la Maison-Blanche», l’air du temps de Nicolas Heiniger«Coup de balai à la Maison-Blanche», l’air du temps de Nicolas Heiniger

Chronique«Qui remplacera WhatsApp?», l’air du temps de Nicolas Willemin«Qui remplacera WhatsApp?», l’air du temps de Nicolas Willemin

Chronique«L’écume des jours», l’air du temps de Thierry Brandt«L’écume des jours», l’air du temps de Thierry Brandt

Top