Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Dépolluer presque tout», l’air du temps de Virginie Giroud

«Vous, vous serez morts, mais nous, on veut vivre!» Découvrez la chronique Air du temps de Virginie Giroud.

03 oct. 2019, 05:30
AirDutemps-VirginieGiroud

«Maman, c’est qui tous ces gens en photo dans la rue? Ils veulent aller au Palais fédéral? Pourquoi y’a des affiches bleues, des rouges, des vertes? C’est laquelle, la meilleure couleur?» Le défi est de taille: expliquer à des petiots de 6 et 8 ans, sans émettre de jugement de valeur car il est important qu’ils se forgent leur propre opinion, les principales caractéristiques des différentes familles politiques.

Je me rappelle ce que nous avait dit notre prof d’éducation civique à l’école secondaire, il y a 25 ans: «Quand tu es jeune et un peu idéaliste, tu votes à gauche, quand tu deviens adulte et que tu gagnes de l’argent, tu commences à voter à droite.» On va tenter d’éviter cette explication clichée, orientée et maladroite…

«Alors je vous résume: les Verts, là, leur priorité est de sauver la planète, les Bleus, ils se battent pour la liberté d’entreprise et celle des patrons, les Rouges pour une meilleure répartition des richesses…» Les petiots m’interrompent: «Et eux, avec des moustaches gribouillées sur leurs visages?» «Eux, ben, ils sont pour… je réfléchis… ou plutôt contre l’Europe, contre les étrangers, contre le mariage pour tous, contre les femmes qui travaillent…» Aïe! Je me fais taper sur les doigts: «Attention, tu dérapes, c’est du commentaire!», me glisse mon conjoint, hilare.

De toute façon, les enfants ont déjà leur opinion. Ils nous critiquent à chaque fois qu’on prend la voiture. Ils réclament des vacances en train: «Notre priorité, c’est de ‘dépollutionner’!» (sauf leur chambre…) «Vous, vous serez morts, mais nous, on veut vivre!» La génération naissante est verte. Ou ne sera pas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias