Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Démagogue, toi-même

La démagogie traverse les âges sans que les démocraties trouvent le moyen de s’en débarrasser. Voici un coup de rétro sur la question, par Julián Cerviño.

26 juil. 2021, 05:30
AirDutemps-JulianCervino

«La démocratie court le risque de devenir la tyrannie des démagogues.» Cette phrase, les premiers penseurs de la Grèce antique l’ont prononcé il y a plus de 2400 ans.

Ces sages avaient remarqué que le système politique athénien, basé sur la votation populaire en assemblée, permettait à certains orateurs d’accéder au pouvoir et d’en abuser. Leur verve et leur charisme, parfois aussi leur fortune, suffisaient à convaincre la foule de commettre les pires crimes ou les pires erreurs. Tout cela afin d’assouvir la soif de pouvoir et, ou, de vengeance de certains tyrans déguisés en démocrates despotiques.

Hélas, de ce point de vue, nos démocraties n’ont pas beaucoup progressé. L’efficacité de certains slogans simplistes permet toujours à certains tribuns et partis populistes de faire passer leurs idées extrémistes. Et ce n’est grâce aux réseaux dits sociaux que les débats se sont enrichis et nuancés.

Heureusement, la plupart du temps cela ne se termine plus par des jugements populaires sommaires aboutissant à des peines mortelles. Des penseurs tels que Socrate, qui tenteraient d’éclairer notre pauvre lanterne, ne courent plus vraiment le risque de boire la ciguë.

N’empêche, la lecture de certains ouvrages sur l’histoire de la Grèce antique suffirait pour mieux appréhender les risques de certaines dérives. Et chacun pourrait se dire: démagogue, toi-même!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias