L'air du temps

«De la réalité à l’affliction», l’air du temps de Thierry Brandt

chargement

Chronique L’actualité donne des maux de tête à Thierry Brandt, qui le dit dans son «Air du temps».

 10.11.2020, 05:30
«De la réalité à l’affliction», l’air du temps de Thierry Brandt

Je ne sais pas vous, mais moi, je n’en peux plus. Je n’en peux plus de ce brouhaha permanent, de cette cacophonie engendrée par le flot continu d’informations sur le Coronavirus, sur la campagne présidentielle aux Etats-Unis, sur tout le reste, les affaires de harcèlement à la RTS, la disgrâce d’un confrère mythifié, gendre idéal qui se révèle au fond un sale type… Tout ça pour quoi? Pour finir avec un sentiment de dégoût profond et, pire encore, la certitude d’en savoir encore moins qu’il y a quelques mois.

Je suis comme le personnage central du «Cri», le tableau d’Edvard Munch: tétanisé, les mains sur les oreilles, dans un monde qui se tord lui aussi de douleur en arrière-fond. J’ai l’impression d’habiter Pandémonium, la capitale des enfers.

Voilà bientôt 33 ans que j’exerce le métier de journaliste et je me suis rarement senti aussi désemparé. Je ne sais pas si cela vient de là, mais je subis des maux de tête à répétition depuis plusieurs semaines.

Quand les premières chaînes d’info en continu sont apparues dans le paysage médiatique, je m’étais déjà méfié, pressentant instinctivement l’emballement névrotique de l’information, aujourd’hui décuplé par les réseaux sociaux et leurs légions d’imbéciles qui n’ont rien à dire, mais qui le disent quand même.

Le pire, c’est que nous-mêmes, artisans des médias, sommes largement complices. Oui, il faut donner à manger à Moloch en permanence, informer jour et nuit sans jamais se poser de questions, jusqu’à l’épuisement final.

Un peu de silence, s’il vous plaît! Il n’y a rien de plus beau par les temps qui courent. A part peut-être les «Variations Goldberg» de Jean-Sébastien Bach. Ceux qui lisent ces lignes savent combien j’aime ce compositeur et sa musique, qui me permet tout de même de conserver un peu d’espoir dans le génie de l’humanité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Passer avant un autre», l’air du temps de Thierry Brandt«Passer avant un autre», l’air du temps de Thierry Brandt

Chronique«Mensonge et compromission», l’air du temps de Thierry Brandt«Mensonge et compromission», l’air du temps de Thierry Brandt

Etats-UnisPrésidentielle américaine: un week-end cauchemardesque de défaite pour Donald TrumpPrésidentielle américaine: un week-end cauchemardesque de défaite pour Donald Trump

révélationsL’ex-star de la RTS Darius Rochebin accusé de harcèlement sexuelL’ex-star de la RTS Darius Rochebin accusé de harcèlement sexuel

Top