Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Croyez et vous serez sauvés», l’air du temps de Sylvie Balmer

Saint Thomas au temps du corona. Découvrez la chronique «Air du temps» de Sylvie Balmer.

30 nov. 2020, 05:30
AirDutemps-SylvieBalmer

De nouveaux croisés ont fait leur apparition avec la crise sanitaire. Tels de preux chevaliers, mus par une foi inébranlable, ils passent un temps considérable sur les réseaux sociaux à tenter de convertir les rebelles, les dissidents, les sceptiques. Croyez et vous serez sauvés!, répètent-ils aux hérétiques qui, tel saint Thomas, refusent d’entendre la bonne parole, celle qui vient d’en haut.

Le combat est difficile, c’est un chemin de croix de convaincre ceux qui doutent. Parce qu’en vérité, je vous le dis, ils n’ont pas tout faux. On ment. Tous. Un peu, beaucoup, à la folie. Que l’athlète dopé jette la première pierre au politicien véreux!

Les salades qu’on nous raconte, ça commence avec le Père Noël, mais bon, la plupart du temps, la vérité est rétablie vers notre 6e anniversaire. Ça se gâte avec l’histoire du type qui change l’eau en saint-émilion et le survivaliste Noé qui sauve les gentils animaux de la noyade deux par deux dans son rafiot. Là, pas de rectif. Certains y croient toute leur vie.

Et ça se corse avec des types comme Colin Powell qui déclenche une guerre en agitant une fiole d’anthrax bidon, les pontes de Volkswagen qui truquent à grande échelle ses moteurs diesel, l’ex-président de la République d’à côté jugé pour corruption et trafic d’influence, etc.

Bref, c’est pas comme si on vivait dans un monde où le mensonge et les manipulations n’existaient pas. Et y a pas de miracle. Les gens, à force, ils se méfient, c’est normal. Ils sont comme qui dirait… vaccinés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias