L'air du temps
 30.11.2020, 05:30

«Croyez et vous serez sauvés», l’air du temps de Sylvie Balmer

chargement
«Croyez et vous serez sauvés», l’air du temps de Sylvie Balmer

Chronique Saint Thomas au temps du corona. Découvrez la chronique «Air du temps» de Sylvie Balmer.

De nouveaux croisés ont fait leur apparition avec la crise sanitaire. Tels de preux chevaliers, mus par une foi inébranlable, ils passent un temps considérable sur les réseaux sociaux à tenter de convertir les rebelles, les dissidents, les sceptiques. Croyez et vous serez sauvés!, répètent-ils aux hérétiques qui, tel saint Thomas, refusent d’entendre la bonne parole, celle qui vient d’en haut.

Le combat est difficile, c’est un chemin de croix de convaincre ceux qui doutent. Parce qu’en vérité, je vous le dis, ils n’ont pas tout faux. On ment. Tous. Un peu, beaucoup, à la folie. Que l’athlète dopé jette la première pierre au politicien véreux!

Les salades qu’on nous raconte, ça commence avec le Père Noël, mais bon, la plupart du temps, la vérité est rétablie vers notre 6e anniversaire. Ça se gâte avec l’histoire du type qui change l’eau en saint-émilion et le survivaliste Noé qui sauve les gentils animaux de la noyade deux par deux dans son rafiot. Là, pas de rectif. Certains y croient toute leur vie.

Et ça se corse avec des types comme Colin Powell qui déclenche une guerre en agitant une fiole d’anthrax bidon, les pontes de Volkswagen qui truquent à grande échelle ses moteurs diesel, l’ex-président de la République d’à côté jugé pour corruption et trafic d’influence, etc.

Bref, c’est pas comme si on vivait dans un monde où le mensonge et les manipulations n’existaient pas. Et y a pas de miracle. Les gens, à force, ils se méfient, c’est normal. Ils sont comme qui dirait… vaccinés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Prendre soin des autres», l’air du temps de Sylvie Balmer«Prendre soin des autres», l’air du temps de Sylvie Balmer

Top