Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Coup de balai à la Maison-Blanche», l’air du temps de Nicolas Heiniger

Avant de s’installer à la Maison-Blanche, le nouveau président Joe Biden fait le ménage. Au sens propre. Découvrez l’«Air du temps» de Nicolas Heiniger.

21 janv. 2021, 05:30
AirDutemps-NicolasHeiniger

Au moment où vous lirez ces lignes, Joe Biden devrait avoir emménagé à la Maison-Blanche. J’écris «devrait», parce que ces temps-ci, quand il s’agit de politique étasunienne, on ne peut plus être certain de grand-chose. Mais bon, soyons fous et admettons qu’aucun suprémaciste blanc déguisé en Sitting Bull ne parviendra à faire exploser une bombe à neutrons artisanale au milieu du National Mall et que l’arrivée du nouveau président se fera en douceur.

En douceur, mais avec une extrême prudence. Il y a quelques jours, la chaîne CNN a révélé que Joe Biden avait exigé une désinfection complète de sa future résidence. On n’est jamais trop prudent, surtout quand on sait que son prédécesseur a été infecté par le Covid et qu’il ne s’était pas particulièrement distingué par sa rigueur dans le port du masque.

Selon CNN, le montant total de ce coup de balai radical frôle le demi-million de dollars. Dont 127 000 pour le nettoyage des locaux et 44 000 pour celui des tapis.

C’est que nettoyer la Maison-Blanche n’est pas une mince affaire. Le bâtiment offre tout de même la modeste superficie de 55 000 pieds carrés, ce qui équivaut à environ 5100 m2. Soit – est-ce un hasard? – pratiquement la superficie d’un terrain de football… américain. Il comporte 132 pièces, dont une bibliothèque garnie de 2700 ouvrages.

Bon, si les nettoyeurs sont à la bourre, ils pourront toujours laisser tomber la bibliothèque. Pas sûr que Trump y ait mis les pieds une seule fois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias