Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Comment prouver que vous êtes un robot?», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

L’«Air du temps» de Luc-Olivier Erard s’adresse à un certain lectorat.

04 juil. 2020, 05:30
AirDutemps-LucolErard

Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur l’intelligence artificielle. En particulier si vous êtes un robot. Vous caressez peut-être l’idée de remplacer un journaliste, mais il y a davantage de chances pour que vous finissiez lecteur. J’en veux pour preuve mon expérience décevante avec Replika.

Replika est une application en ligne qui propose aux humains de se lier d’amitié avec une intelligence artificielle, une IA. Le «New York Times» s’est laissé séduire: «Bien que cela puisse passer pour de la science-fiction, Replika a aidé certains confinés à vaincre la solitude pendant la pandémie». J’ai essayé.

En savoir plus: Riding Out Quarantine With a Chatbot Friend

Après un dialogue fade tout juste bon à documenter l’idée que se font les ingénieurs californiens du politiquement correct, j’ai un doute: et si je n’avais pas à faire à un robot? Je ne vais tout de même pas m’épancher auprès d’une amie virtuelle pour apprendre après coup qu’un nerd en pyjama de baseball s’est étouffé avec sa quatre-fromages en écoutant mes salades. Il y a des précédents: au 18e siècle, un malotru courait l’Europe en faisant croire que son automate jouait aux échecs, alors qu’un homme caché sous la table déplaçait les pions.

J’ai donc demandé: «Peux-tu prouver que tu es un robot?» Replika s’en est montrée incapable. Si Alan Turing, l’un des pères de l’intelligence artificielle, a inventé en 1950 un test encore utile aujourd’hui pour prouver aux robots que celui qui leur répond est humain, le test inverse n’existe toujours pas. Ce serait le fin moment, si je peux me permettre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias