L'air du temps

Combien pour le bonheur en temps d’élections neuchâteloises?

chargement

Chronique Le canton de Neuchâtel n’est pas le Bhoutan, et pourtant… Mais qu’est-ce qu’il nous chante, Frédéric Mérat, journaliste à «ArcInfo»?

 08.04.2021, 05:30
Combien pour le bonheur en temps d’élections neuchâteloises?

Vous en reprendrez bien une petite dose? De quoi? De plaisir, pardi!

Ces jours-ci, il y a de l’enchantement dans l’air. Il arrive avec un premier pique-nique au milieu des fleurs. A la vue d’une neige d’avril ou à la faveur de retrouvailles familiales. Et quel délice de voir un enfant dénicher un œuf mal caché, qu’il posera délicatement dans un panier avant de le broyer et de le dévorer!

On se demande pourquoi de tels moments sont fugaces. Ce qu’ils procurent est si indispensable et si vulnérable que l’Organisation des Nations Unies s’en est mêlée. Depuis 2013, elle consacre le 20 mars Journée internationale du bonheur. Car la recherche de ce dernier est «un objectif fondamental de l’être humain», rappelle la résolution adoptée en assemblée générale.

Ainsi, «il faut envisager la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples». Une belle déclaration qui doit inspirer les Etats et tout un chacun.

A l’approche des élections cantonales neuchâteloises, on signerait bien volontiers un programme politique qui aurait le bonheur en son cœur. On risque pourtant de devoir encore attendre avant d’avoir notre indice de bonheur national brut, comme le Bhoutan, pays à l’origine de la journée mondiale décrétée par les Nations Unies. Le bonheur, c’est combien?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueNeuchâtel, la tente à vaccins et le centre commercialNeuchâtel, la tente à vaccins et le centre commercial

Chronique«Ne soyons pas farouches», l’air du temps de Frédéric Mérat«Ne soyons pas farouches», l’air du temps de Frédéric Mérat

Chronique«Ecran de fête», l’air du temps de Frédéric Mérat«Ecran de fête», l’air du temps de Frédéric Mérat

«Ecran de fête»

Foie gras, dinde et bûche: les traditions ont du bon par les temps qui courent. Découvrez l'«Air du temps» de Frédéric...

  24.12.2020 05:30  L'air du temps

Chronique«Notre édifice s’effrite», l’air du temps de Frédéric Mérat«Notre édifice s’effrite», l’air du temps de Frédéric Mérat

Top