Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Colorado sur l’alpage», l’air du temps de Nicolas Heiniger

Découvrez «L’Air du temps» de Nicolas Heiniger.

30 juil. 2020, 05:30
AirDutemps-NicolasHeiniger

Un livre bien épais. Voici l’article indispensable à glisser dans ses bagages pour passer de bonnes vacances. Cette année, pour une semaine sur un paradisiaque alpage valaisan, j’ai opté pour «Water Knife», de Paolo Bacigalupi, publié en 2015. L’auteur imagine que dans un futur proche, les Etats du sud-ouest des Etats-Unis se livrent une bataille sans merci pour s’approprier, plus ou moins légalement, les droits d’approvisionnement en eau du fleuve Colorado.

Assis sur un antique banc en bois à quelques pas d’un torrent limpide, je me suis plongé avec délectation dans les aventures croisées d’un mercenaire, d’une journaliste et d’une migrante texane pris dans cette guerre pour l’or bleu.

De retour, je tombe sur un article consacré au photographe John Trotter. Depuis une quinzaine d’années, il immortalise «les conséquences des transformations considérables que l’être humain inflige au fleuve Colorado.» Ses images en noir et blanc font ressentir la poussière et la soif, mais montrent aussi l’absurdité des terrains de golf créés en plein désert. «Inévitablement, notre nation tout entière va payer pour cette démesure», prédit-il. «Seul le degré de sacrifice est, dans une certaine mesure, encore négociable.»

Actuellement, le Sud-Ouest américain connaît une sécheresse des plus sévères. Et du côté de l’Utah, on envisage de construire un pipeline de 220 km pour aller pomper de l’eau dans un lac artificiel dont le niveau est déjà au plus bas. Ou quand la réalité rattrape la fiction…

En savoir plus: Les images de John Trotter

Votre publicité ici avec IMPACT_medias