L'air du temps
 27.06.2019, 05:30

"Canicule, oui mais bon...", l'Air du temps de François Nussbaum

chargement
"Canicule, oui mais bon...", l'Air du temps de François Nussbaum

chronique Découvrez la chronique "Air du temps" de François Nussbaum.

C’est vrai qu’y fait chaud. Et qu’au-dessus de 25 degrés, je cause moins, le regard flou à la recherche d’un coin d’ombre. Alors 30 à La Chaux-de-Fonds... Mais si on se laisse écraser par une petite vague de chaleur, on n’ira plus non plus patiner aux Taillères en janvier par -15. Les Touaregs et les Inuits nous montrent la voie.

Bon, mais faut quand même trouver une parade. L’enfer, si on y est destiné, nous grillera bien assez tôt. Un petit voyage en Islande? Doit faire bon là-haut. Non, mauvais calcul. L’avion, c’est du kérosène qui attaque la calotte glaciaire: à terme, l’Islande ne sera plus ce qu’elle est si on lui pique sa fraîcheur pour des broutilles.

Par la fenêtre, je vois mes petites voisines s’ébattre dans une piscine gonflable surmontée d’un toboggan. Leur demander de me faire une petite place? Ce serait sympa mais, je ne sais pas trop pourquoi, il me reste un vague sens du ridicule qui coupe d’emblée toute velléité de pousser l’idée plus loin.

Tout ceci ne nous dit pas ce qu’on va manger ce soir. Il faut s’hydrater, «si possible en eau», nous suggère la radio, comme si on ne pensait qu’à s’envoyer trois décis de scotch. Mais l’eau, c’est peu nourrissant. Une fondue peut-être? Je propose la chose à un pote. «T’es sûr?», hasarde-t-il. Parfaitement, aux grands maux, les grands caquelons. Au point où l’on en est...

François Nussbaum


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«L’attente, l’attente…», l’Air du temps de François Nussbaum«L’attente, l’attente…», l’Air du temps de François Nussbaum

Top