L'air du temps

Bulles de savon

chargement

Chronique L’égalité est aussi une affaire de langage… Et pas seulement épicène, nous dit Anouchka Wittwer.

 10.03.2021, 05:30
Bulles de savon

On a pu croiser la formulation dans «Le Monde», dans «Libé» ou «Le Figaro», l’entendre sur toutes les chaînes du petit écran depuis #MeToo. Apparemment, la parole se libère. Les femmes, enhardies par un élan guerrier et solidaire, oseraient enfin signaler au monde leurs viols, leurs agressions, leurs harcèlements.

Ce à quoi les féministes endurcies ricanent et ripostent avec une fermeté teintée de lassitude: elles étaient là, nos paroles, délivrées depuis belle lurette. Mais le correspondant semblait toujours occupé. Rappelez après le bip, merci, on vous sonnera quand on aura le temps.

Aujourd’hui, c’est surtout nos oreilles qui ont fini par entendre, et écouter, enfin. Les dénonciations, la colère, et le sentiment d’injustice ont trouvé une caisse de résonance, et l’éclatement sonore de cette bulle de savon éclabousse jusqu’aux plus hautes tours d’ivoire.

Mieux encore, elle permettra peut-être d’en faire éclater une autre: celle de la culpabilisation des victimes et de la déresponsabilisation des coupables, qui se manifeste par des tournures de phrases et de pensées pernicieuses. Ne dites plus «elle a couché pour réussir», dites «il a profité de son corps en échange d’un travail». Ne vous demandez pas pourquoi elle a envoyé des photos d’elle nue, demandez-vous pourquoi il lui a fait du chantage avec.

Sur le même ton: elle n’était pas «au mauvais endroit au mauvais moment», un violeur a profité de ce moment pour souiller son corps et son âme. C’est aussi en modifiant notre langage que l’on modifiera notre perception du monde et que l’égalité, peut-être, émergera. Parce que le diable ne se cache pas toujours dans les détails.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Sagesse populaire…?», l’air du temps d’Anouchka Wittwer«Sagesse populaire…?», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

Chronique«La boutique des horreurs», l’air du temps d’Anouchka Wittwer«La boutique des horreurs», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

Top