L'air du temps

«Brève de comptoir: loup y es-tu?», l’air du temps de Sophie Winteler

chargement

Chronique Où il est question du grand méchant loup. Découvrez l’air du temps de Sophie Winteler

 24.08.2019, 05:30
«Brève de comptoir: loup y es-tu?», l’air du temps de Sophie Winteler

«S’il va faire beau aujourd’hui? Je vous dirai ce soir!» me lâche un berger français tout en buvant son p’tit noir. On est attablé devant l’unique café-bistro-boulan-tabac-poste d’un village des Alpes-Maritimes. Une belle bourgade où les enseignes délavées des restos, de la boulangerie, de la boucherie, de l’épicerie, du magasin de souvenirs racontent un passé alors riant. Tous ont mis la clef sous le paillasson. Il n’y a plus que l’«Italien» que ses clients charrient (crûment) d’avoir osé ouvrir son magasin «bon à tout faire».

Dans l’arrière-pays niçois, les villages presque déserts, commercialement parlant, ne sont pas rares. Reste bien quelques lieux qui ont réussi à tirer profit d’une belle architecture ou d’une spécialité pour garder un peu de vie grâce aux touristes. Et en été, le département met le paquet pour organiser moult animations qui font danser et oublier que les centres commerciaux, pour la faire courte, ont bouffé les petits magasins locaux.

Bref, notre berger, il connaît la météo et… les loups. Je prononce ce dernier mot sans qu’il l’entende. Un de ses «collègues» de stamm me reprend illico: «Les loups, sujet tabou.» Ajoutant tout bas: «Un troupeau s’est précipité en bas de la falaise pour leur échapper, tous morts. Ça se chamaille encore plus fort entre éleveurs et protecteurs du loup, chut!» 

Un brin perfide: «Depuis cet épisode, l’Etat subventionne à hauteur de 80% les mesures de protection des troupeaux. Ça lui paie un aide qui garde le sien pendant qu’il boit des cafés!» Déclin commercial, troupeaux attaqués, propos de comptoir, le monde n’est pas empli d’agneaux. A chacun son loup.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrédateurFrance: 10 agents, titulaires d'un permis de chasse, pour aider les éleveurs face au loupFrance: 10 agents, titulaires d'un permis de chasse, pour aider les éleveurs face au loup

La France monte le ton face aux loups

Face à l'augmentation massive d'attaques de loups sur les troupeaux de moutons, le gouvernement français réagit et...

  18.07.2015 15:02

PrédateursVoici le loup qui rôde dans le Jura franco-suisse!Voici le loup qui rôde dans le Jura franco-suisse!

Top