Du poison dans le pré carré
Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu engraisses… Sylvie Balmer se penche sur notre alimentation et son avenir.
19.04.2021 05:30 L'air du tempsChronique Le monde de la presse est en constante évolution, pour le meilleur et pour le pire. Découvrez la chronique «Air du temps» de Jérôme Bernhard.
Pour survivre à travers les âges, la presse n’a cessé de se diversifier, de se réinventer. Et si, à l’approche du milieu du 21e siècle, son avenir se situait non pas sur internet, mais dans… les parcs à thème?
C’est en tout cas la piste explorée par le presque centenaire «National Enquirer». Le tabloïd américain connu pour ses coups de pouce à Donald Trump a donné son accord à une exploitation récréative de ses contenus rédactionnels. Un premier parc d’attractions à l’enseigne du canard (l’«Enquirer», et non Donald) a ouvert ses portes, vendredi, à Pigeon Forge, capitale du divertissement nichée dans le Tennessee. Un deuxième suivra dans le Missouri le mois prochain, et deux autres sont en projet.
Pour pénétrer à l’intérieur du National Enquirer Live! – c’est le nom de la franchise –, le visiteur est délesté de 26.99 dollars (soit un cinquième de l’abonnement annuel au journal). En contrepartie, il se voit immergé en réalité non virtuelle dans les plus grands scandales de la planète.
Photographier le bébé de Michael Jackson suspendu dans le vide, prendre un selfie avec un big foot en carton-pâte, inspecter la scène de crime de l’affaire O. J. Simpson… Autant d’expériences édifiantes. Mais le parc-musée ne serait rien sans son attraction phare: la simulation en 3D du crash mortel de Lady Di.
Il est trop tôt pour savoir si la recette trouvera son public. Trop tôt pour s’en inspirer. Mais la question ne coûte pas 26.99 dollars: seriez-vous partant pour un ArcInfoland vous immergeant vous, lecteurs, dans les plus grands scandales de la République?
Dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu engraisses… Sylvie Balmer se penche sur notre alimentation et son avenir.
19.04.2021 05:30 L'air du tempsComme nous tous, Santi Terol reçoit beaucoup de pubs dans ses boîtes aux lettres physique et virtuelle. Et en il en...
16.04.2021 05:30 L'air du temps«Tu crois que le Creux-du-Van a obtenu trois Routards?», s’interroge le bambin, à l’heure où les Suisses visitent la...
15.04.2021 05:30 L'air du tempsLes musées, les théâtres, les concerts… Oui ça nous manque, mais les petits désagréments qui vont avec aussi, nous...
14.04.2021 05:30 L'air du tempsSi la pandémie nous force à l’isolement, paradoxalement, elle fait parfois se rencontrer à l’hôtel ceux que tout...
13.04.2021 05:30 L'air du temps