Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Bandits manchots», l’air du temps de Bérénice L’Epée

Non, nous ne sommes pas gouvernés par des manchots espagnols… Découvrez l’«Air du temps» de Bérénice L’Epée.

26 janv. 2021, 07:00
AirDutemps-BéréniceL'Epée

Sommes-nous gouvernés par des manchots espagnols? Peut-être pensiez-vous que oui, mais je vous assure que non. Hélas.

D’ailleurs, et c’est encore plus déplorable, nous ne sommes même pas des manchots (a priori). Et si certains d’entre nous peuvent se vanter d’être espagnols, tous n’ont pas la chance de résider actuellement en terres hispaniques.

En Espagne justement, les salles de spectacles (théâtres, opéras), les cinémas et les musées sont ouverts, pour la plupart. Du moins, et la différence est de taille, ils ne sont pas frappés de l’interdiction d’ouvrir… C’est peut-être ce qui peut faire dire que nous sommes gouvernés par des manchots, allez savoir...

Du côté hispanique en tout cas, le ministre de la culture, José Manuel Rodriguez Uribes, a insisté auprès de l’AFP, autant dire au monde entier: «On peut et on doit» proposer ces spectacles…!

Mais revenons à nos manchots… A quelque 7252 kilomètres de l’Espagne se trouve le Missouri, aux Etats-Unis. Au joli mois de mai 2020, trois manchots de Humboldt, du zoo de Kansas City, ont eu la permission de visiter le musée d’art Nelson-Atkins fermé en raison de la pandémie. Bubbles, Maggie et Berkley auraient particulièrement apprécié le «Saint Jean-Baptiste dans le désert» du Caravage. On dit de cette figuration du saint – esseulé, assis et largement dépouillé de son identité narrative – qu’elle est révolutionnaire.

Alors je dis: «Manchots de Neuchâtel et de tous les pays aux rideaux tirés, levons-nous, unissons-nous et enfilons nos smokings; ce soir, on sort!»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias