L'air du temps

Automatic for the People

chargement

Chronique Grâce à des siècles d’acharnement scientifique, le grand arbre de la connaissance est bien majestueux. Mais il a quelques branches pourries, à mon avis.

 08.10.2021, 05:30
Automatic for the People

Certains jeux multijoueurs en ligne possèdent un mode automatique: on peut lâcher son téléphone et la partie continue toute seule. Comment la civilisation est-elle parvenue à un tel degré de raffinement?

1645 Blaise Pascal construit la première machine à calculer. 1843 Lady Lovelace imagine le premier ordinateur. 1866 Premier câble transatlantique pour le télégraphe. 1944 Le Mark I, un calculateur composé de 750 000 pièces détachées, additionne deux nombres de 23 chiffres en 0,3 seconde. 1948 Tom Kilburn écrit le premier programme informatique enregistré.1952 Le premier ordinateur commercial est mis au point.

1953 Une mémoire informatique parvient à contenir 128 bytes (16 caractères) sur un carré en métal de 11 cm de côté. 1972 Magnavox commercialise Odyssey, la première console de jeux qui se branche sur une télévision. 1973 Une photo de la mannequin Lena Soderberg est la première à voyager sur un réseau informatique. 1977 Le premier objet mobile connecté à un réseau informatique est… un semi-remorque bourré d'électronique. 1997 Le champion d’échecs Garry Kasparov perd contre l’ordinateur Deep Blue. 2001 Le brevet américain 6729954B2 définit une méthode de combat pour les jeux vidéo, dans laquelle la puissance d’attaque est déterminée par la densité d’un groupe de personnages.

Voilà le travail qu’il a fallu pour que deux téléphones portables puissent jouer l’un contre l’autre à «Star Wars» sans intervention humaine. Nous ne pouvons plus nous passer de la technologie. Mais elle, elle peut se passer de nous.

Pour en savoir davantage

Ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'informatique peuvent lire «Les Innovateurs», de Walter Isaacson (Le Livre de poche), «Histoire illustrée de l'informatique», d'Emmanuel Lazard et Pierre Mounier-Kuhn (EDP Sciences), ou encore «Culture numérique», de Dominique Cardon (Presses de Sciences Po). 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Comment prouver que vous êtes un robot?», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«Comment prouver que vous êtes un robot?», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique«L’histoire secrète du dernier serrage de louche», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«L’histoire secrète du dernier serrage de louche», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique«La salsa du dément», L’air du temps de Luc-Olivier Erard«La salsa du dément», L’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique«Science miction», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«Science miction», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Chronique«En attendant le dégel», l’air du temps de Luc-Olivier Erard«En attendant le dégel», l’air du temps de Luc-Olivier Erard

Top