Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Au fil des dents», l’air du temps de Frédéric Mérat

Découvrez la chronique «Air du temps» de Frédéric Mérat.

28 mai 2020, 05:30
air-AirDutemps-FredericMerat

Pan, dans les dents! Nous nous relevons un peu sonnés. Nos repères ont été bousculés. Nous avons été poussés dans nos derniers retranchements et nous nous sommes ouvert de nouveaux champs. Nous avons découvert un monde, une autre façon de vivre. Aujourd’hui plus que jamais, l’on se dit que demain s’offre à nous et, qu’en attendant, le présent est un don.

Pour moi, hier, c’était il y a une année. Même si le changement était déjà en route. Alors que le cours des ans s’apprête à subir un coup d’accélérateur, c’est au rythme trépidant de nouvelles dents qu’il s’est déroulé ces derniers temps. Et ces petits crocs si accrocheurs ne sont que la pointe de l’iceberg. Au fil de cette odyssée, chaque jour dévoile son lot de ravissement. Dans ce voyage du cœur et à demeure, tout transporte: un regard, un sourire, un éclat de voix, un geste assuré ou un mouvement maladroit.

Goûter à tout cela, c’est mordre la vie à pleines dents. C’est se laisser porter par une vague qui emporte avec elle fatigue, nerfs et tracas. Tandis que les éléments se déchaînent au-dehors, et aussi parfois en nous, il est bon de naviguer à vue, sans boussole. Et de ne pas s’accrocher à la barre au risque de la rompre.

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, dit la poésie. Nous casserons-nous les dents sur le parcours? L’avenir, qui grandit tout à côté, nous le dira. Si nous n’avons pas trop la dent dure contre lui.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias