Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Affaires animales», l’air du temps de Frédéric Mérat

Nos amies les bêtes animent les référendums. Découvrez la chronique «Air du temps» de Frédéric Mérat.

10 sept. 2020, 05:30
AirDutemps-FredericMerat (2)

Le sort d’une nouvelle loi fédérale sur la chasse se jouera dans un peu plus de deux semaines. Il s’agira de se prononcer sur un référendum des plus classiques en Suisse. Des associations et des partis contestent une décision prise par le Parlement. Parmi les nombreux sujets soumis à votation le 27 septembre, celui-ci parle à la sensibilité des citoyens.

Chez nos voisins français, le référendum est différent et bien moins fréquent. Celui qui est d’actualité concerne lui aussi nos amies les bêtes. L’objectif est d’interdire l’élevage intensif et en cage ou encore de freiner drastiquement l’expérimentation animale.

Trois porteurs du projet l’exposaient l’autre soir sur une chaîne télévisée du groupe TF1. Soutenus par des associations et des personnalités de l’industrie du spectacle, ces grands patrons ont expliqué leur engagement pour la cause animale. Ils ont fait fortune dans les télécommunications, les rencontres sur internet et le commerce en ligne.

On aurait aimé en savoir davantage sur ces gagnants de la nouvelle économie. Pratiquent-ils la démocratie participative dans leurs entreprises? Quelles sont les conditions de travail de leurs employés? Ne prennent-ils pas leurs clients pour des moutons ou des vaches à lait?

Respecter les animaux, c’est bien. Mais il faut commencer par bien traiter ceux de son espèce. Peut-être qu’alors nous n’aurons plus besoin de voter sur ce qui devrait aller de soi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias