L'air du temps
 21.01.2020, 05:30

«A-t-il vu le ballon franchir la ligne?», l’air du temps de Stéphane Devaux

chargement
«A-t-il vu le ballon franchir la ligne?», l’air du temps de Stéphane Devaux

Chronique Hans Tilkowski savait-il s’il avait vraiment encaissé un but à la 101e minute de la finale de 1966? Trop tard, l’homme a emporté son secret dans la tombe… Stéphane Devaux s’est souvenu d’une photo.

L’image, en noir et blanc, est de celles qui racontent l’histoire du sport au 20e siècle. L’homme, tricot noir et casquette comme il convient aux gardiens de l’époque, tente un plongeon. Il est d’ailleurs en l’air, presque à l’horizontale, au moment où le photographe appuie sur le déclencheur de son appareil. Mais c’est trop tard, son regard ne peut que suivre le ballon qui, après avoir frappé la barre transversale de son but, s’écrase au sol…

Depuis 100 minutes

Devant ou derrière la ligne? Le héros de la photo l’a-t-il vu? Ou bien a-t-il vécu 53 ans sans jamais avoir acquis la certitude qu’il avait encaissé un but? 

Nous sommes le 30 juillet 1966 à Londres, dans le mythique stade de Wembley. Les équipes d’Angleterre et d’Allemagne de l’Ouest en sont à 2 partout dans cette finale de Coupe du monde. Elles jouent depuis 100 minutes lorsque l’attaquant anglais Geoff Hurst frappe violemment au goal. But ou pas but? L’arbitre, un Suisse nommé Gottfried Dienst, consulte son juge de touche (on l’appelait ainsi en ce temps-là) et désigne le rond central. But. Londres explose, l’Angleterre est sur le toit du monde.

Plus d’un demi-siècle

Et cela fait plus d’un demi-siècle que les spécialistes tentent de percer le mystère du «but fantôme». A ce jour, personne n’a encore déniché la photo prouvant une fois pour toutes que le ballon avait franchi la fameuse ligne. Ou pas…

Et ce n’est pas le héros malheureux de la photo qui pourra les aider. Hans Tilkowski, 31 ans au moment de la finale, né à Dortmund dans une famille de mineurs, a emporté son secret dans la tombe. Ou sa certitude. Il est mort en ce début janvier 2020.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Chronique«Le plastique, c’est déjà demain», l’air du temps de Stéphane Devaux«Le plastique, c’est déjà demain», l’air du temps de Stéphane Devaux

«Les rois du meuble», l’air du temps de Stéphane Devaux«Les rois du meuble», l’air du temps de Stéphane Devaux

chronique«Bonheur obligatoire», l’air du temps de Stéphane Devaux«Bonheur obligatoire», l’air du temps de Stéphane Devaux

Top