Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«A la découverte du vaste monde», l’Air du temps de Nicolas Willemin

Découvrez la chronique «Air du temps» de Nicolas Willemin.

15 avr. 2020, 05:30
AirDutemps-NicolasWillemin

Comment découvrir le vaste monde sans sortir de chez soi? En cette période de confinement, mon fils m’a fait découvrir un petit jeu qui m’a paru au premier abord un peu ridicule, mais qui finalement s’est avéré assez addictif. GeoGuessr est à découvrir sur son smartphone ou sur son ordinateur.

Le principe est assez simple. Tout le monde (ou presque) connaît Google Maps et son service annexe Google Street View où l’on peut se balader sur les axes routiers du monde entier, en ville comme à la campagne. Geoguessr vous propose de vous lâcher dans un endroit complètement inconnu. A vous ensuite de circuler avec votre souris (ou votre doigt si vous avez un smartphone) pour tenter de trouver où vous êtes.

Le principe est de pointer sur une carte du monde l’endroit où vous pensez être virtuellement. Plus vous êtes proche, plus vous marquez des points. A ma première tentative, j’étais ridicule. Je pensais être en Biélorussie alors que j’étais en Alaska! Mais dès la deuxième, mon sens de l’orientation a payé: en quelques clics, je me suis retrouvé au bord d’un arrêt d’autobus qui m’a donné le nom d’un petit village français, Oradour-sur-Glâne. Un lieu assez connu pour l’historien que je suis et que j’ai réussi à situer à quelques kilomètres près…

Au troisième essai, les voitures qui circulaient à gauche m’ont vite fait comprendre que je me trouvais dans un pays à l’influence britannique. Mais pas en Grande-Bretagne, à la vue du paysage qui m’entourait. Afrique du Sud, Australie? J’ai choisi le deuxième en voyant des noms de localité. Bingo! J’étais dans les environs de Brisbane. Bon, c’est pas tout ça, mais faut que j’y retourne. Vraiment addictif, GeoGuessr!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias