Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A deux vitesses

Une liberté retrouvée mais conditionnée à un certificat Covid-19 a inspiré cet «Air du temps» à Bayron Schwyn.

30 avr. 2021, 05:30
AirDutemps-BayronSchwyn

A la fin de l’été, on devrait peu à peu retrouver une vie «normale». Parole de conseiller fédéral. On peine à y croire, nous qui nous sommes habitués aux mesures qui durent encore et encore, avec un tunnel qui s’allonge à mesure que l’on pensait apercevoir sa fin. Mais là, les plus vulnérables à la maladie ont gentiment presque tous eu l’opportunité de se protéger avec un des vaccins, qui affichent une efficacité dépassant les espérances.

Un retour à la liberté avant l’automne donc. Mais à quel prix? Pour retrouver la vie d’avant, il faudra se résoudre à présenter son certif’ Covid-19. Un pass sanitaire, présenté comme la clé pour renouer avec concerts, soirées en boîtes et manifs en tout genre. Pour accéder à ces lieux, il faudra ainsi présenter un test négatif, un certificat de vaccination ou la preuve d’une infection passée. Du moins, dans un premier temps.

Pour éviter les flambées, on fait le choix de créer une société à deux vitesses. L’objectif, plus que défendable, est d’éviter la saturation des hôpitaux. Soit. Mais pendant combien de temps serons-nous d’accord d’accepter deux statuts de citoyens? Et si l’immunité collective n’est jamais atteinte? Si on court après elle, au gré des réinfections provoquées par de nouveaux variants?

Au lieu d’imposer de telles restrictions d’accès, ne vaut-il pas mieux ralentir la sortie? Et ensuite laisser vivre chacun avec les risques qu’il est prêt à assumer. Un peu comme avant.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias