Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pierre-André Monnard était bien au courant du déficit à venir dès l'été 2014

"Nous constatons une très nette diminution de 15 millions s'agissant des recettes": le Service financier de La Chaux-de-Fonds avait bel et bien averti Pierre-André Monnard en été 2014, selon la note interne que nous avons obtenue et que la Ville a mise en ligne ce vendredi soir.

27 févr. 2015, 17:30
La page 20 de la note interne du Service financier à Pierre-André Monnard, datée sur 23 juillet 2014.

Le conseiller communal Pierre-André Monnard avait affirmé, dans l'interview parue dans nos colonnes mercredi, que la note interne reçue le 23 juillet 2014 lui donnait une vision très positive, ou en tout cas rassurante, de la situation financière à venir de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Or, cette note interne de 26 pages, que nous nous sommes procurée, explique précisément que les recettes fiscales attendues pour 2014 seront très inférieures au budget. Le chef du Service financier, René Barbezat, y fait des scénarios très détaillés des rentrées fiscales à futur en se basant sur les sommes déjà encaissées. Il donne même déjà des conseils pour réviser à la baisse budget 2015!

Il en ressort que tant pour les personnes physiques que les personnes morales, les montants attendus sont "nettement inférieurs", ou "en très nette diminution". Pour les personnes physiques, l'estimation atteint 9 millions de moins, et environ 10 millions pour les entreprises.

Un certain nombre d'ajustements (et notamment de nouveaux équilibres entre canton et communes) font que les rentrées fiscales totales prévues par le Service financier sont pour 2014 de 117 millions de francs, contre 127 au budget. A la décharge du conseiller communal, le chef du service précise souvent qu'il n'est pas aisé de préjuger du résultat final des taxations.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias